Le groupe bancaire panafricain Ecobank présent dans 33 pays en Afrique est depuis plusieurs années à travers sa filiale technologique et informatique dénommée " e-Process international " au cœur de la transformation numérique des gouvernants et sociétés publiques et privées sur le continent.
Dans un monde en perpétuelle évolution et dans un environnement marqué par la pandémie de la Covid-19, la transformation numérique des sociétés est devenue indispensable. C'est dans ce contexte que Ecobank Côte d'Ivoire sous la houlette de Paul-Harry AITHNARD, son directeur général et directeur exécutif UEMOA, a organisé le mardi 7 décembre dernier un webinaire de haut niveau qui a permis échanger sur les solutions digitales qu'elle propose, tant aux entreprises publiques que privées afin d'améliorer leur gestion et leur productivité.
Animé sous le thème " Transformation numérique : Recouvrement digital et positionnement de Ecobank ", ce webinaire qui a vu la participation de plusieurs hautes personnalités de la zone UEMOA et clients de la banque a permis d'échanger sur les différentes problématiques rencontrées par les entreprises et institutions dans le cadre de leur processus transformation numérique. Cet échange a en outre été marqué par un partage d'expérience d'entreprises accompagnées par Ecobank Côte d'Ivoire.
S'exprimant, Adama BICTOGO, fondateur du groupe Snedai, a expliqué que son partenariat avec la banque lui a permis de mettre en place il y a 15 ans une plateforme en ligne pour le paiement des frais de passeport et plus récemment des frais de visa en ligne. Cette plateforme a fait de la Côte d'Ivoire l'une des pionnières en matières des paiements de dossiers administratifs en ligne au monde.
Adama Bictogo, fondateur du groupe Snedai
" Quand nous avons démarré tout le monde était sceptique, les gens n'y croyaient pas. Et aujourd'hui, nous en sommes très fiers car cette plateforme informatique est l'un des meilleurs systèmes de paiement de passeport et de e-visa au monde qui a réussi ", a-t-il déclaré.
" Nous voulons insuffler une nouvelle dynamique d'innovation pour permettre de proposer les solutions du futur dont nos clients, notamment les gouvernement et organisme du secteur public, auront besoin pour transformer et rationaliser leur processus de paiement, de prélèvement et autres ", a renchéri Paul-Harry AITHNARD. " En tant que banque, a-t-il poursuivi, nous disposons d'un écosystème digital établi, capable de répondre à tous les besoins en matière de gestion de trésorerie, de paiements et de recouvrement ".
Paul-Harry AITHNARD, directeur général Ecobank Côte d'Ivoire et directeur exécutif UEMOA
Harouna Mamadou TOUREH et Augusto GOMES, respectivement ministres en charge de l'Economie numérique du Mali et de la communication de la Guinée-Bissau, ont par ailleurs exprimé leur volonté de bénéficier du savoir-faire du groupe Ecobank notamment dans les domaines de la mobilisation de recettes publiques.
Olivia Yao
Publié le 10/12/21 11:44
11800,00 0,00%
21/03/2025 Ecobank Côte d’Ivoire réalise 57 milliards FCFA de bénéfice en 2024
19/03/2025 Les indices BRVM se replient, Ecobank CI et TOTAL CI limitent la casse
12/03/2025 Financement des PME : La SFI octroie 76 millions USD de garanties à 3 banques ivoiriennes
28/02/2025 Ecobank CI émet le premier ‘’Gender Bond’’ de l’UEMOA pour soutenir l’entrepreneuriat féminin
18/12/2024 BRVM : Plus de 660 millions FCFA transigés sur Ecobank CI
11/12/2024 Ecobank et IFC s’allient pour dynamiser l’entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire
02/12/2024 Jean-Marc ANEY, Directeur Corporate Banking - Ecobank CI : ‘’Nous sommes un acteur clé pour le développement des industries extractives’’
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.