Financement des PME : La SFI octroie 76 millions USD de garanties à 3 banques ivoiriennes

CI0000002424 - ECOC
La BRVM Ouvre dans 0h32min

L'accès au financement demeure un obstacle majeur à la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) en Côte d'Ivoire, freinant leur contribution à l'économie nationale. Afin de pallier ces difficultés, la Société financière internationale (SFI) a conclu, ce 11 mars 2025, trois accords de financement d'un montant total de 76 millions de dollars avec des banques locales. Parallèlement, l'émission du premier ‘'Gender Bond'' d'Ecobank Côte d'Ivoire sur le marché financier régional a connu un franc succès, une initiative inédite dans la région.

Renforcer le financement aux PME

Lors d'une cérémonie marquante autour du thème : ‘'Booster la croissance des PME en Côte d'Ivoire : des solutions de financement innovantes'', Sergio Pimenta, vice-président de la SFI pour l'Afrique, a mis en avant l'importance des PME dans le développement économique ivoirien. Elles représentent 98% du tissu économique formel et contribuent seulement à 20% du PIB national. Preuve qu'elles restent confrontées à un déficit de financement colossal estimé à 1 400 milliards FCFA, selon Sergio Pimenta.

Pour répondre donc à ce besoin crucial, la SFI a signé trois accords de financement destinés à faciliter l'accès au crédit pour les PME. Ainsi, elle a accordé une facilité de 40 millions USD (24 milliards FCFA) à Bridge Bank Côte d'Ivoire, 26 millions USD (14 milliards FCFA) à Société Générale Côte d'Ivoire et 10 millions USD (6 milliards FCFA) à la Société ivoirienne de Banque. Il s'agit de facilités de partage de risques, accompagnées d'une convention d'assistance technique pour permettre la mise en place efficace desdites garanties.

Pour Fanta Coulibaly, directrice de cabinet au ministère des Finances et du Budget et représentant le ministre, l'insuffisance de financement des PME s'explique par plusieurs facteurs, dont les exigences de garanties élevées, un marché financier encore sous-exploité et une structuration limitée des entreprises. La SFI, en renforçant les capacités des banques locales partenaires, contribue ainsi à réduire ces obstacles.

Le ‘'Gender Bond'' d'Ecobank Côte d'Ivoire, une réussite inédite

Un autre moment fort de cette initiative en faveur des PME a été la clôture réussie du premier ‘'Gender Bond'' (obligation de genre) émis par Ecobank Côte d'Ivoire, une grande première dans la région.

Voir aussi - Ecobank CI émet le premier ‘'Gender Bond'' de l'UEMOA pour soutenir l'entrepreneuriat féminin

Avec une sursouscription annoncée de plus de 11 milliards FCFA, soit plus d'un milliard de plus que l'objectif initial, cette obligation spécifiquement dédiée au financement des entreprises dirigées par des femmes illustre un engouement certain pour des instruments financiers inclusifs. Paul Harry Aithnard, directeur général d'Ecobank Côte d'Ivoire, a salué cette performance, révélant un intérêt croissant des investisseurs pour des solutions de financement responsables et ciblées.

Des perspectives encourageantes

En ayant rehaussé cette cérémonie de sa présence, Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l'Industrie, a mis en relief les réformes engagées par le gouvernement ivoirien et qui ont déjà permis d'accompagner plus de 14 000 PME en 2024, avec un nombre croissant de marchés publics attribués à ces entreprises, soit 4 165 marchés en 2024, représentant 34,9% de la commande publique. Toutefois, le besoin de financement des PME a explosé, passant de 3 574 milliards FCFA en 2016 à 10 222 milliards FCFA en 2024. Seulement 20% de ce besoin est actuellement couvert, laissant un gap de 6 815 milliards FCFA, a-t-il rappelé.

Dr Ange Ponou

Publié le 12/03/25 17:27

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

H0_X2aOuObY2lTpMrUWMYpnZ-7M-KoXJRrwi-zltJhw False