La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

Financement : Le FAD, classé 2ème meilleure agence pour la qualité de son APD en 2021

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 9h38min

Le Fonds africain de développement (FAD), le guichet de prêt à taux concessionnels de la Banque africaine de développement (BAD), a été classé deuxième meilleure agence au niveau mondial parmi 49 organisations de développement et pays membres de l'OCDE pour la qualité de son aide publique au développement (APD).

Le FAD se place ainsi juste derrière le Fonds international de développement (FIDA) et devant l'Association internationale de développement (IDA), le guichet de la Banque mondiale dédié au financement des pays pauvres.

Classement des 10 premières agences en fonction de la qualité de l'Aide publique au développement (APD)

                                                                                                                 Source : BAD

L'enquête 2021 sur la qualité de l'aide publique au développement (QuODa) réalisée par le Centre pour le développement mondial a été basée sur 17 indicateurs, dont les principaux sont la priorisation, l'appropriation, la transparence et le déliement et l'évaluation.

Si la priorisation mesure la manière dont les allocations sont affectées pour répondre aux défis de développement à long terme, l'appropriation capture quant à elle la manière dont les prestataires travaillent avec les pays partenaires pour promouvoir notamment l'utilisation des systèmes nationaux.

S'agissant du critère de la transparence et du déliement, il vérifie si les activités de l'APD sont publiées de manière exhaustive et dans le respect des délais et détermine si la passation de marché met en avant les entrepreneurs nationaux.

Quant au critère de l'évaluation, il évalue la qualité des systèmes d'apprentissage et ainsi que les prestataires.

Sur l'ensemble de ces indicateurs, le Fonds africain de développement a obtenu des scores supérieurs à la moyenne, c'est-à-dire à 50 sur 100 points.

Dr Ange Ponou

Publié le 24/11/21 18:32

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.