COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
L'agence de notation internationale, Fitch Ratings a relevé la perspective de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) de ‘' négative'' à ‘' stable'', tout en maintenant sa note de solidité financière à long terme à ‘'BBB''. Cela signifie que, malgré les défis économiques et sécuritaires que connaissent certains pays de la région, la banque reste considérée comme capable d'honorer ses engagements financiers.
Cette amélioration s'explique notamment par les efforts récents consentis par quelques États membres pour régulariser leur situation. Le Niger, par exemple, a entièrement remboursé ses arriérés après la levée des sanctions de la CEDEAO en février 2024. La Guinée-Bissau a également repris le paiement de ses dettes selon un nouvel accord conclu avec la banque. Ces avancées ont permis à Fitch de revoir à la baisse le niveau de risque associé aux prêts accordés par la BOAD, qui était élévé est désormais jugé modéré. Fin 2024, seulement 2,5% des prêts étaient en difficulté, sans qu'aucun d'eux ne concerne un État.
En outre, la BOAD continue aussi de diversifier ses sources de financement et de renforcer sa solidité financière. En 2025, elle a levé 500 millions de dollars à travers une obligation hybride, un outil qui permet de renforcer ses fonds propres sans diluer sa gouvernance. Elle a également recours à de nouveaux mécanismes comme l'assurance-crédit et la titrisation pour mieux protéger son portefeuille de prêts.
Notons que la BOAD conserve une base financière solide. Ses fonds propres représentent plus de 30% de ses actifs et sa situation de liquidité est jugée confortable par Fitch. En maintenant la note à BBB avec une perspective stable, l'agence de notation reconnaît les efforts de la banque pour consolider ses performances tout en soulignant les risques à surveiller dans un contexte régional en évolution.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 18/04/25 15:48
292,54 0,44%
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
07/05/2025 UMOA-Titres : Le Burkina réussit une levée de 32 milliards FCFA sur le marché des titres publics
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.