FMI : Création d’un nouveau fonds pour la résilience et la durabilité des pays pauvres

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 7h0min

Depuis la survenue de la pandémie de la Covid-19, le Fonds monétaire international (FMI) multiplie les instruments de prêt en faveur de ses pays membres en général et en particulier au profit des pays pauvres, jugés plus vulnérables aux chocs.

Ainsi, après le fonds fiduciaire d'assistance et de riposte aux catastrophes qui a permis à l'institution financière internationale d'accorder des allègements de dettes à certains pays pauvres, le FMI annonce ce 13 avril 2022 la création d'un nouveau fonds intitulé "fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité".

"Je suis ravie d'annoncer que le conseil d'administration du FMI a approuvé la création du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité", s'est réjouie Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI.

Ce fonds d'une valeur d'au moins 45 milliards de dollars USD et qui sera opérationnel dès le 1er mai 2022, "fournira un appui stratégique ainsi qu'un financement abordable et à plus long terme (avec une échéance de 20 ans et un délai de grâce de 10 ans et demi) pour aider à accroître la résilience des pays face aux risques à long terme qui pèsent sur la stabilité de la balance des paiements".

Il en permettra en outre "d'amplifier l'incidence de l'allocation de DTS (Droits de tirage spéciaux) d'un montant de 650 milliards de dollars réalisée l'année dernière, en réorientant les ressources de pays économiquement plus solides vers ceux dont les besoins sont les plus importants".

Dr Ange Ponou

Publié le 14/04/22 11:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

uXuUsCiZKzDpDEWZHYjUaaI_9YMMitKhYDZvEVrQ_EQ False