Forte chute des prix des produits de base exportés par la CEMAC au 3e trimestre 2024

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 1h55min

Entre juillet et septembre 2024, l'indice composite des cours des produits de base (ICCPB) exportés par les six pays de la CEMAC a connu une baisse de 9,7% après avoir augmenté de 17,6 % le trimestre précédent. La Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) attribue cette évolution négative à une baisse conjointe des prix des produits énergétiques (pétrole) et non-énergétiques, soit -5,2% et -12,6% respectivement.

Dans la première catégorie, la banque centrale renseigne que le cours moyen du baril de brut à l'international au troisième trimestre a reculé de 6,7 % pour s'établir à 77,9 $ venant de 83,6 $ le trimestre précédent. "Cette baisse est en partie due à un accroissement des opérations de production au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique du Nord", explique l'institution qui reste pessimiste quant à la courbe des prix de l'or noir, le principal produit d'exportation (60% des exportations globales) de la région. Par contre, le prix du gaz naturel est resté sur une tendance haussière, passant de 8,05 $/mmbtu à 8,84 $/mmbtu d'un trimestre à l'autre.

Dans la deuxième catégorie, c'est-à-dire toutes les autres exportations en dehors du pétrole et du gaz, l'ICCPB a connu une contraction de 12,6%. Ce recul est occasionné par une baisse des prix sur les marchés des produits agricoles, (-14,3 %) notamment le cacao (-21,4 %), le coton (-8,1 %) et le riz (- 6,8 %). Les prix des métaux et minerais ont connu la plus forte baisse, soit 17,5 %, après un bond de 30,1 % au deuxième trimestre. Malgré une embellie sur les prix de l'or (+4%), le manganèse (-19,5 %), le fer (- 13,4 %) et l'aluminium (- 7,5 %) ont tiré la dynamique régionale vers le bas.

Ces données traduisent l'importance pour les pays de la CEMAC à dynamiser le secteur secondaire afin de se protéger contre les fluctuations des prix des matières premières sur le marché international. Elles mettent également en exergue la fragilité de l'équilibre extérieur de la région, avec pour conséquence un risque de dévaluation du franc CFA, la monnaie commune.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 04/01/25 14:03

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nIeScXS4PVfU-2vipM1TNuYbOuYwR4p2c_A4oFBQvII False