COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Placé sous le thème " Ensemble, faisons du Denguélé un pôle de développement durable et intégré ", le forum “Invest In Denguélé” organisé par le District Autonome du Denguélé et le CEPICI en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire a ouvert ses portes le vendredi 25 avril 2025. Cet événement a réuni des personnalités institutionnelles, des chefs d'entreprises nationaux et internationaux, ainsi que des opérateurs économiques locaux. En effet, cette cérémonie d'ouverture marque le début d'une initiative de développement pour le District Autonome de Denguélé.
Lors de son allocution, la ministre Nasseneba Touré, maire de la ville hôte, a tenu à remercier les participants, en particulier le Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Robert Beugré Mambé, président de la cérémonie d'ouverture ainsi que les investisseurs présents pour leur engagement. Plus précisément, elle a salué leur volonté de découvrir les opportunités d'investissement et de soutenir cette initiative, soulignant ainsi l'importance d'une collaboration public-privé.
L'objectif de ce forum est clair : mobiliser des investissements dans les secteurs prioritaires du Denguélé. À cet égard, le ministre-gouverneur du district, initiateur de l'événement, a exposé sa vision lors de son Keynote speaker. En effet, il ambitionne de faire de la région un pôle économique incontournable d'ici 2030, puis un hub régional dynamique à l'horizon 2040. Pour y parvenir il compte s'appuyer sur le CEPICI, afin de maximiser l'attractivité du territoire et valoriser son potentiel agricole et culturelle.
Par ailleurs, le Premier Ministre a lui aussi mis en lumière le potentiel de la région. Selon lui, le Denguélé sera la capitale du riz en Côte d'Ivoire. C'est une terre bénie où le riz et l'anacarde prospèrent. En outre, il a rappelé que son sous-sol regorge de minerais précieux, notamment de l'or. Dans la continuité, il a annoncé que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, étudie la construction d'une voie ferrée reliant San Pedro à Odienné, ce qui faciliterait grandement le transport des marchandises et stimulerait les échanges commerciaux.
Prenant part a la session thématique portant sur les opportunités d'investissement, la Directrice Générale du CEPICI, Madame Solange Amichia, a présenté les opportunités d'investissement disponibles dans le district ainsi que les avantages offerts par le CEPICI dans le cadre de leur réalisation. Ces avantages portent principalement sur les exonérations fiscales et douanières offertes par le code des investissements et la simplification des procédures administratives. Par ailleurs, Mme Amichia prendra part à des sessions B2B avec les investisseurs afin de les convaincre d'investir dans le district.
Parallèlement, le forum offre une vitrine aux artisans locaux grâce à une foire organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire. De même, trois jeunes entrepreneurs auront l'opportunité de voir leurs projets financés à l'issue d'un concours de pitchs organisé par l'Agence Côte d'Ivoire PME.
Pour rappel, le forum “Invest In Denguélé” se tient en marge de la troisième édition du Djéguéya festival et se poursuivra sur trois jours jusqu'au 27 avril 2025, laissant le temps de découvrir le plein potentiel du district de Denguélé.
Communiqué
Publié le 27/04/25 21:11
287,71 0,64%
29/04/2025 OmniRetail lève 20 millions de dollars pour étendre ses activités en Côte d’Ivoire et au Ghana
29/04/2025 Le gazoduc Nigeria-Maroc suscite l’intérêt des États-Unis
29/04/2025 UMOA : La Guinée-Bissau emprunte 12,5 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine
29/04/2025 Burkina Faso : L’État envisage de nationaliser des mines industrielles
29/04/2025 China Precision et le russe BNK en lice pour renforcer les capacités de l’armée équato-guinéenne
29/04/2025 Invest in Denguélé : le CEPICI capte 560 milliards FCFA d’intentions d’investissement
29/04/2025 Sénégal : L'inflation s’établit à -0,2% en mars, inversant une tendance haussière de 3 mois
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.