Gabon : Ali Bongo s’exile en Angola avec sa famille

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 16h17min

Ali Bongo Ondimba, l'ancien président gabonais, déchu à la suite d'un coup d'Etat militaire en août 2023, a quitté le Gabon dans la nuit du 9 mai pour rejoindre l'Angola, accompagné de son épouse Sylvia Bongo et de leur fils Noureddin, selon les informations de Reuters citant la Présidence angolaise.

Ce départ marque une étape symbolique dans la transition post-Bongo au Gabon. Après plus de 14 ans à la tête de l'Etat et successeur de son père Omar Bongo, qui avait lui-même dirigé le pays pendant plus de quatre décennies.

Ali Bongo, 66 ans, qui quitte ainsi le territoire national pour la première fois depuis sa destitution, avait été initialement placé en résidence surveillée à la suite du putsch, bien que les autorités aient rapidement affirmé qu'il était ‘'libre de ses mouvements''. Cette version avait été vivement contestée par ses proches, qui soutenaient qu'il restait fortement restreint dans ses déplacements.

Des conditions de détention controversées

Sylvia Bongo, 62 ans, et Noureddin Bongo Valentin, 33 ans, avaient été arrêtés peu après le putsch, accusés notamment de ‘'détournement de fonds publics et de blanchiment d'argent''. Le 9 mai, ils avaient été placés en résidence surveillée, une évolution qui semble avoir précédé leur départ pour l'Angola.

Brice Oligui Nguema, auteur du coup d'Etat devenu président de la République par les urnes, après avoir remporté l'élection présidentielle du 13 avril dernier, avec un score écrasant de près de 95 %. Il a prêté serment début mai pour un mandat de sept ans.

Narcisse Angan

Publié le 16/05/25 09:37

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

E0apmTjA7hIwMl0NkjtbwXsA2qlKBll9GFpfb36mxL0 False