Le développement du champ pétrolier récemment découvert de ‘'Bourdon'', situé au large de Mayumba, dans le Sud du Gabon était au centre d'une discussion entre le président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, et la compagnie pétro-gazière norvégienne, représentée par son directeur général Urbain Beka Nguema, rapporte un communiqué de la Présidence du Gabon.
Cette rencontre de haut niveau, tenue à Washington D.C., marque un nouveau tournant dans la consolidation du partenariat énergétique entre l'Etat gabonais et BW Energy. La société qui avait confirmé au mois d'avril dernier, une nouvelle découverte à 56 millions de barils de pétrole, a en effet, réaffirmé son engagement à investir massivement dans les phases d'exploration et d'exploitation du champ pétrolier Bourdon, dont les réserves sont estimées à 83 millions de barils, avec un potentiel de récupération technique évalué à 30 millions de barils.
Voir aussi - Gabon : BW Energy confirme une nouvelle découverte à 56 millions de barils de pétrole
Concrètement, BW Energy envisage de mettre en place un nouveau cluster de développement autonome sur la licence Dussafu Marin, où se situe le gisement Bourdon. Ce dispositif s'inspirerait du modèle opérationnel MaBoMo, déjà en place, et comprendrait à terme quatre puits de production. Une configuration pensée pour optimiser la rentabilité tout en limitant l'impact environnemental. Selon les dirigeants de BW Energy, le projet entre dans une phase d'accélération, avec des investissements ciblés à venir et des retombées attendues en matière d'emplois, de recettes fiscales et de transferts de compétences vers les acteurs locaux.
Une vision alignée sur le ‘'Gabon Nouveau''
Le président Oligui Nguema, qui porte une vision de valorisation durable des ressources naturelles, a réaffirmé sa volonté de faire de ce secteur un levier structurant pour l'économie gabonaise. L'objectif est clair, à savoir faire du pétrole non seulement une source de revenus, mais aussi un moteur de développement local, de diversification économique et de création de richesse partagée. Ce partenariat renouvelé avec BW Energy s'inscrit dans cette dynamique. Le président a salué l'engagement de la société, qui s'aligne avec les priorités du ‘'Gabon Nouveau'', une ambition politique centrée sur la souveraineté économique, la transparence et la relance des filières industrielles.
Présente depuis près d'une décennie sur le territoire, BW Energy est devenue un acteur clé de l'industrie extractive gabonaise. Sa volonté de consolider ses activités et d'amorcer de nouveaux projets confirme non seulement son ancrage dans le pays, mais aussi la solidité du cadre réglementaire et fiscal mis en place par le gouvernement pour attirer les investissements responsables.
Avec le projet Bourdon, le Gabon amorce une nouvelle étape dans sa stratégie énergétique. La mise en œuvre concrète de ce projet sera suivie de près par les marchés, les partenaires au développement et, bien entendu, par les populations locales qui en attendent des retombées économiques concrètes.
Narcisse Angan
Publié le 12/07/25 10:49
306,52 0,48%
15/07/2025 Face à la pression financière, Dakar rebat les cartes de son PIB pour restaurer la confiance des marchés
15/07/2025 La RDC veut imposer la préférence nationale dans les recrutements d’employés pour les grands projets
15/07/2025 Congo : Plus de 1 300 milliards FCFA de dettes à court terme à rembourser d’ici fin 2025
15/07/2025 Le Burkina redonne vie à ses plans d’eau avec un projet de plus de 300 milliards FCFA
15/07/2025 UMOA-Titres : Près de 420 milliards FCFA d’offres aux Etats en une semaine
15/07/2025 Le Nigéria obtient 747 millions USD pour la phase 1 du projet autoroutier côtier Lagos-Calabar
15/07/2025 Côte d’Ivoire : Le CEPICI à l’offensive pour fluidifier la création d’entreprise
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.