Gabon : Comilog pièce maîtresse du programme ReSolution d'Eramet

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 5h16min

Face à la volonté du gouvernement gabonais de renforcer la souveraineté sur ses ressources minières, notamment avec l'interdiction prévue d'exporter le manganèse brut à partir de 2029, le groupe français Eramet a dévoilé ce 4 décembre, son programme de redressement " ReSolution ". Ce plan vise à sécuriser la performance du groupe tout en s'adaptant aux nouvelles exigences du Gabon en matière de transformation locale et de valeur ajoutée industrielle. Basé sur une vaste revue de performance menée site par site, ce programme identifie des leviers concrets d'amélioration en matière de sécurité, de productivité, d'optimisation des coûts et d'efficacité commerciale.

Au sein de cette stratégie globale, le Gabon occupe une place stratégique. Les actifs manganèse du pays exploités par Comilog, sont décrits comme des mines " à haute teneur, à longue durée de vie et très compétitives ", figurant dans le premier quartile des coûts mondiaux. Dans une période prolongée de bas de cycle pour les matières premières, cette compétitivité constitue donc un pilier essentiel pour Eramet. Le manganèse gabonais, déjà moteur historique du groupe, apparaît ainsi comme l'un des leviers les plus solides pour absorber la volatilité du marché et soutenir la trajectoire de redressement voulue par ReSolution.

La revue de performance menée en 2025 met également en évidence des pistes d'optimisation précises pour Comilog entre amélioration de la maintenance, montée en excellence opérationnelle et désengorgement des capacités logistiques. Ce dernier point est un enjeu majeur. Le document consultaté par Sika Finance, souligne la nécessité de "dégoulotter" la capacité de transport afin de permettre une augmentation des volumes par rapport à 2025.

Des investissements ciblés dans la modernisation du réseau ferroviaire opéré par Setrag, indispensable pour évacuer efficacement le minerai depuis les sites miniers de Moanda sont donc attendus en renfort de ceux déjà mis en œuvre par l'État gabonais. Le transport devient ainsi un vecteur clé de création de valeur dans le cadre du programme ReSolution, qui prône une croissance ciblée, disciplinée et responsable. Comilog apparaît donc comme l'un des actifs les plus structurants d'Eramet.

La Rédaction

Publié le 08/12/25 18:49

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

k7EJH-uwbKQlJPcXUdpWUSQVkRijfuRpnk20rgMqrMw False