Un mois après avoir décroché le permis d'exploitation du gisement de fer de Baniaka au sud-est du Gabon, Genmin s'active pour rechercher les financements nécessaires accélérer le projet. Dans un communiqué publiée ce 7 février, la compagnie minière annonce avoir initié une levée de fonds par émission de nouvelles actions sur le marché financier australien. La société espère collecter au terme de l'opération un total de 28,3 millions de dollars australiens soit environ 18,4 millions de dollars américain (environ 11,2 milliards FCFA).
Voir aussi - Gabon : L'australien Genmin décroche le permis d'exploitation du fer de Baniaka
Une partie des fonds mobilisés serviront à “fournir un fonds de roulement général devant permettre à la société (Genmin, Ndlr) de faire progresser son projet de Baniaka après l'obtention récente du permis d'exploitation”, explique la société. L'autre partie (5 millions de dollars US) servira à rembourser un dette de l'entreprise qui arrive à échéance en mars 2024.
Les fonds recherchés par Genmin ne représentent qu'une portion congrue des 250 millions USD nécessaires pour démarrer l'exploitation commerciale du fer de Baniaka. Selon le gouvernement gabonais, l'entrée en production de la mine est prévue pour le deuxième trimestre de 2025, avec une production de trois millions de tonnes/an, laquelle devrait progressivement augmenter à cinq, puis à dix millions de tonnes. La compagnie dispose d'un bail de 20 ans.
Voir aussi - Gabon/Mine Fer de Baniaka : La Chine va racheter la production des trois premières années d'activité
Concernant l'écoulement du minerai sur le marché international, Genmin a déjà conclu des accords avec plusieurs sidérurgistes chinois notamment China Minmetals Corporation, Jianlong Group et Hunan Steel, une société publique qui revendique une place dans le top 15 des plus gros producteurs d'aciers au monde.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 08/02/24 17:57
306,15 -0,75%
02/07/2025 Côte d’Ivoire : Les prix de production des produits industriels flambent de 14,3% à fin avril
02/07/2025 Aide publique : Quand les USA font le procès de l’USAID
02/07/2025 Côte d’Ivoire : Deux nouveaux permis de recherche minière attribués pour l’or
02/07/2025 Togo : Le FMI valide un nouveau décaissement de 33,7 milliards FCFA
02/07/2025 Le Cameroun va verser 46 milliards FCFA au français Geocoton
02/07/2025 Tony Elumelu : ‘’L’avenir de l’Afrique se joue sur le capital, l’énergie et la jeunesse’’
02/07/2025 Banque mondiale : l’Ivoirien Fily Sissoko prend la tête du portefeuille de 8,5 milliards USD dans l’Océan Indien
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.