Gabon : Le groupe AOM investit jusqu’à 30 milliards FCFA dans l’agro-industrie

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h13min

Le Gabon ambitionne d'atteindre l'autosuffisance alimentaire pour mettre fin aux importations de produits agricoles qui lui coûte annuellement entre 450 (686 millions d'euros) et 500 milliards FCFA (762 millions d'euros).

Les autorités ont ainsi adopté un programme de développement de 5 zones agricoles sur un total de 75 000 hectares de terres, pour bâtir un secteur agricole solide et compétitif aussi bien au niveau local qu'à l'international. Cela a même été rappelé par le président gabonais Ali Bongo Ondimba, lors de son discours à la nation du 31 décembre 2022.

Pour joindre l'acte à la parole, une signature de convention présidée par Alain-Claude Bilie-By-Nze, Premier ministre gabonais est intervenue ce 1er février à Libreville, la capitale, entre les autorités du pays et le groupe indien AOM, spécialisé notamment dans l'agro-industrie, souligne un communiqué.

Ce protocole d'accord ouvre la voie à l'opérationnalisation de la première Zone agricole à forte productivité (ZAP) d'Andem, dont AOM prévoit dans sa première phase, une mise en valeur de 1 000 hectares sur un total de 20 000 hectares concédés. Cette phase 1 va concerner la production et la transformation de céréales (maïs, soja) et de féculents (banane, manioc) pour un coût d'investissement annoncé de 25 à 30 milliards FCFA.

La mise en œuvre de la ZAP vise 3 objectifs, à savoir garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ensuite valoriser le potentiel agricole en réduisant de 50% les importations alimentaires, et enfin favoriser le développement socio-économique harmonieux des zones ciblées.

En outre son exécution va également permettre de lutter contre le chômage des jeunes, de par la création d'emplois et contribuer à terme, à l'accroissement de la part de l'agriculture dans l'économie nationale.

Narcisse Angan

Publié le 05/02/23 09:01

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

MJTXPu02aTW5pMayXYmJSFlzAAVf7tDqA3RdYLkMm0I False