Gabon : Record Resources négocie une levée de fonds pour soutenir ses investissements offshore

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 5h21min

La société canadienne Record Resources négocie une levée de fonds pour soutenir ses investissements offshore au Gabon principalement par l'émission d'unités d'actions ordinaires. En raison d'une forte demande des investisseurs, l'offre initiale de 500000 dollars a rapidement été revue à la hausse, pour atteindre jusqu'à 1,8 million de dollars (environ 1,08 milliard FCFA), signe d'un appétit marqué pour les ambitions de Record en Afrique et notamment au Gabon.

Les fonds levés, dont 500 000 dollars déjà acquis, seront destinés à financer les plans de croissance stratégique de Record, notamment le développement de ses actifs pétroliers au Gabon, ainsi que ses besoins en fonds de roulement et autres dépenses générales liées à ses activités d'exploration. Concrètement, Record est partie prenante d'un contrat de partage de production (PSC) signé avec l'État gabonais et la Gabon Oil Company (GOC) pour exploiter le bloc offshore renommé “Ngulu” (anciennement C-7). Dans ce consortium, Record détient un intérêt de 20%, le partenaire opérateur 55%, GOC 15% et l'État gabonais 10%.

Le projet Ngulu couvre quelque 1 214 km², soit l'équivalent d'environ 54 blocs du golfe du Mexique. Parmi les atouts du bloc figurent une découverte antérieure (le gisement “Loba field”), datant de 1976, avec selon Record, un potentiel de production estimé à 20 000 barils par jour en cas de développement. Par ailleurs, l'inventaire sismique recensé par la société fait état de 28 prospects cartographiés dans le périmètre, offrant un important gisement d'exploration.

Cette levée de fonds bien que modeste, s'inscrit dans la volonté de Record de se positionner comme un acteur significatif de l'exploration et de la production pétrolière en Afrique de l'Ouest, avec le Gabon au cœur de ses ambitions. Les prochaines étapes annoncées incluent la re-traitement sismique 3D, des études géophysiques et géologiques, et à terme le forage d'un puits offshore sur le bloc Ngulu.

Idrissa DIAKITE

La Rédaction

Publié le 09/12/25 14:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

k7EJH-uwbKQlJPcXUdpWUSQVkRijfuRpnk20rgMqrMw False