Gabon : Réunion de crise et promesse de retour à la normale sous 10 jours dans le segment gaz domestique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 65h3min

Le Grand Libreville traverse depuis plusieurs jours une tension inhabituelle sur l'approvisionnement en gaz butane et, par ricochet, sur certains produits blancs. Face à la persistance des files d'attente et à la montée des pratiques spéculatives, le ministre du Pétrole et du Gaz, Clotaire Kondja, a réuni le 7 janvier 2026 le Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et les acteurs de la chaîne pour une réunion dite “de crise”, avec pour objectif de rétablir la disponibilité.

Au terme de cette réunion, le GPP a avancé un calendrier et un levier opérationnel : “moins de 10 jours” pour résorber la rareté, en augmentant immédiatement les cadences de remplissage. Son président, Jean-Baptiste Bikalou (également PDG de PetroGabon, leader sur ce segment), indique qu'un engagement a été pris pour élargir l'amplitude du centre de remplissage de gaz de la SGEPP “jusqu'à 24h”, avec l'étude d'une 3ᵉ équipe afin d'aller vers un fonctionnement 24h/24.

La SGEPP (Société Gabonaise d'Entreposage de Produits Pétroliers), acteur étatique, a de son côté, recadré sa responsabilité en rappellant qu'elle assure des missions d'entreposage et de stockage et n'intervient pas dans la commercialisation au détail. Elle précise que seules les commandes des sociétés de commercialisation (dont TotalEnergies Marketing Gabon, Vivo Energy Gabon, Ola Energy Gabon, PetroGabon, Gab'Oil, etc.) sont traitées, et affirme avoir mis en place une permanence exceptionnelle pendant les fêtes, avec des volumes censés couvrir en temps normal près de 90% de la demande.

L'enjeu économique pour l'ensemble des parties, est désormais d'éviter l'effet boule de neige avec la création d'un marché parallèle, le renchérissement du coût de la vie et des tensions sur le transport, tout en restaurant la prévisibilité logistique. La promesse de “retour à la normale” en dix jours sera jugée sur des indicateurs de disponibilité effective des bouteilles dans les quartiers, de normalisation des files aux stations et recul des prix de revente informels.

La Rédaction

Publié le 08/01/26 13:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Somin2_cfP1gi2WDP-YQIBcX3zs2LI0Q3fWXfG4F2aw False