Gabon : Vers 1 200 milliards FCFA de dépenses de personnel d’ici 2030

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 16h45min

Les dépenses de personnel atteindront 960 milliards FCFA en 2026, soit 26,9 % des charges de fonctionnement. En intégrant la régularisation des situations administratives, le poids grimpe à 1 000 milliards. C'est une progression impressionnante par rapport à 2020, où la masse salariale était estimée à environ 704 milliards FCFA. En six ans, elle a donc augmenté de près de 40 %, bien au-dessus de la croissance de l'économie réelle. Cette inflation salariale s'explique par une fonction publique pléthorique, où les maintiens en activité et les recrutements peu maîtrisés ont fait gonfler la facture.

Le Conseil des ministres a reconnu le caractère insoutenable de cette trajectoire. La régulation annoncée entre fin des maintiens en activité, remplacement par des jeunes et recrutement sous conditions budgétaires, marque un tournant. Mais elle reste un véritable exercice d'équilibriste. Comment réduire la masse salariale sans provoquer de tensions sociales dans un pays où l'État reste le premier employeur ? La dépendance des ménages à la paie publique rend toute réforme explosive sur le plan politique.

En outre, en terme d'efficacité, l'administration publique gabonais est loin d'être un exemple. L'indew Mo Ibrahim classait le pays dans les tréfonds du classement continental. C'est donc le véritable défi. Malgré un coût croissant, l'administration gabonaise peine à démontrer un impact proportionnel sur la qualité des services publics. Le système de santé reste fragile, l'éducation en crise et les infrastructures en retard.

Si aucune mesure structurelle n'est prise, la masse salariale pourrait dépasser 1 200 milliards FCFA d'ici 2030, absorbant une part toujours plus grande du budget au détriment des investissements. Pour inverser la tendance, il faudra peut être pour le gouvernement, introduire une gestion axée sur la performance, réduire les doublons administratifs et digitaliser les processus. Faute de quoi, la fonction publique continuera de freiner la transformation économique que le Gabon ambitionne.

Idrissa DIAKITE 

La Rédaction

Publié le 17/09/25 14:31

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False