Ghana : 1 milliard $ du FMI pour faire face à la pandémie du Covid-19

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 3h9min

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé ce 13 avril un décaissement de 1 milliard de dollars, soit 600,7 milliards FCFA, en faveur du Ghana affecté par la pandémie du Covid-19 depuis le 12 mars dernier et enregistrant aujourd'hui 566 cas confirmés dont 8 décès et 4 guéris.

"La pandémie du Covid-19 affecte déjà gravement le Ghana qui devrait voir sa croissance ralentir, ses finances se resserrer, son déficit budgétaire se creuser et son taux de change se déprécier", indique le FMI.

Voir aussi - Covid-19 : Le Ghana prévoit une perte de 1 milliard $ pour la filière cacao

Ce financement qui sera décaissé via la facilité de crédit rapide (FCR) permettra donc au pays de répondre "aux besoins urgents en matière budgétaire et de balance des paiements auxquels le pays est confronté ainsi qu'à renforcer la confiance et à catalyser le soutien d'autres bailleurs de fonds".

Le FMI relève par ailleurs que la dynamique incertaine de la pandémie créerait des risques importants sur les perspectives macro-économiques du Ghana qui continue d'être classé danq la catégorie des pays à haut risque de surendettement. En effet, le taux de croissance économique du pays qui était de 6,1% en 2019 devait drastiquement baissé à 1,5% en 2020 et le taux d'endettement devrait augmenter passant de 63,2% du PIB à 68,7% en 2020, selon les prévisions du FMI. 

Voir aussi - Ghana : Les revenus pétroliers ont chuté de 15% en février

L'institution financière félicite la réponse immédiate des autorités et de la Banque centrale (Bank of Ghana) pour contenir le virus et limiter ses effets sur les entreprises et les ménages en mettant en place des mesures pour assurer ''une liquidité adéquate, préserver la stabilité financière tout en permettant une flexibilité du taux de change pour préserver les tampons externes''.

Par ailleurs, le FMI qui réaffirme son soutien financier et technique au Ghana appelle à un appui d'autres partenaires en faveur du pays en vue de combler le déficit de financement extérieur restant et atténuer les contraintes budgétaires.

Olivia Yao

Publié le 14/04/20 08:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

pcLoZVsFClTLHLc9L08IlKJXYTyn_JFkv_mGZIMgzlI False