Ghana : La baisse de la production cacaoyère fait chuter l’excédent commercial de moitié

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h37min

Au Ghana, les échanges commerciaux avec l'extérieur sont en constante dégradation depuis le début de l'année 2024. Selon les données de la BOG, la Banque centrale du Ghana, l'excédent commercial, qui se chiffrait à 1,4 milliards USD en avril 2023, est ressorti à 744 millions de dollars un an plus tard, soit une baisse de 47%. C'est le quatrième mois d'affilée que la balance commerciale du pays ne parvient pas à augmenter par rapport à l'année précédente.

Cette contre-performance est due à la baisse des exportations de cacao dont le pays est le deuxième plus gros producteur mondial derrière la Côte d'Ivoire. Selon la BOG, les revenus générés par les exportations de l'or brun ont diminué de 49% à 599 millions de à la période correspondante un an en arrière. Par contre, les revenus des exportations d'or ont augmenté de 37% à 3 milliards de dollars de même que les expéditions de pétrole qui ont augmenté de 9% à 1,3 milliard de dollars.

La contre-performance du cacao est essentiellement due à la baisse de régime au niveau des producteurs. La BOG n'indique pas les quantités exportées mais les agriculteurs d'Afrique de l'Ouest ont signalé le développement de maladies dans les cultures après d'abondantes pluies, notamment celle des cabosses noires qui provoque noircissement et pourriture des cabosses de cacao en raison de la trop forte humidité. Ce qui provoque un déficit de l'offre. À cela il faut ajouter la vague de sécheresse qui frappe la région ouest africaine du fait phénomène El Nino et qui affecte la production cacaoyère.

Soulignons que la récolte de cacao du Ghana au cours de la saison 2023-2024 qui se termine en septembre devrait être comprise entre 650 000 et 700 000 tonnes, contre une prévision initiale de 850 000 tonnes, selon le Ghana Cocoa Board.

La Rédaction

Publié le 25/05/24 11:12

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

mpxuNICirSbRPgjejKUGNaJgV4bX-w8uMGFge1OXt90 False