Alors qu'ils menaçaient de débrayer dans les tous prochains jours, les entrepreneurs du secteur du BTP du Ghana n'entreront plus en grève. Leur grief relatif aux factures impayées à trouver une oreille attentive auprès des autorités ghanéennes. En effet, le président John Dramani Mahama a annoncé lors d'une réunion stratégique avec les membres du Conseil d'État, tenue ce 7 juillet à Jubilee House, la résidence présidentielle, que le gouvernement s'engage à l'apurement des 40 milliards de cédis, soit près de 4 milliards de dollars (2 154 milliards FCFA) de dette, qui leurs sont dus, dès ce mois de juillet.
Le président Mahama a souligné que le règlement de ces arriérés constituait une priorité pour son administration, dans le cadre plus large des efforts déployés pour revitaliser l'économie et accélérer l'achèvement des projets d'infrastructure à travers le pays. Une décision majeure destinée à relancer l'activité économique et à désengorger des chantiers d'infrastructure à l'arrêt.
Selon les précisions du Chef de l'Etat, relayées par plusieurs sources locales, le ministère ghanéen en charge des Finances, sous la houlette du Dr Cassiel Ato Baah Forson, a alloué des crédits budgétaires spécifiques, afin d'apurer une part importante des dettes accumulées envers les entrepreneurs du secteur routier. Ces décaissements ont été identifiés comme urgents dans le cadre de la stratégie gouvernementale de redressement économique, après plusieurs mois de ralentissement dû à des contraintes budgétaires.
‘'Nous voulons que les entrepreneurs retournent sur leurs chantiers et reprennent les travaux qui sont essentiels pour nos réseaux de transport et pour la croissance économique'', a déclaré le président Mahama, insistant sur la volonté politique de remettre les infrastructures nationales sur les rails. Les travaux concernés couvrent une large gamme de projets, à savoir routes nationales, ponts, voies d'accès rurales et urbaines, pour la plupart interrompus faute de financement régulier. Le déblocage de ces paiements devrait redonner de l'élan à l'activité dans le secteur du BTP, fortement touché ces dernières années, et contribuer à la création d'emplois directs et indirects.
Prochaine étape, l'examen budgétaire de mi-année
Le président a également annoncé que les détails complets sur le plan de paiement et ses impacts seront présentés dans l'examen budgétaire de mi-année, prévu dans les prochaines semaines. Ce document, qui évaluera les performances économiques du premier semestre 2025, servira de feuille de route pour la suite de l'année. A l'issue de cette présentation, le gouvernement prévoit de revenir vers le Conseil d'État pour une nouvelle phase de concertation, afin d'affiner les priorités et d'adapter les politiques à l'évolution des indicateurs économiques.
Cette annonce intervient dans un contexte où le gouvernement cherche à regagner la confiance des opérateurs économiques, tout en démontrant sa capacité à exécuter ses engagements. Elle envoie également un signal fort de rigueur et de réengagement à un secteur souvent affecté par des retards chroniques de paiement. Si le pari est réussi, le Ghana pourrait amorcer une nouvelle dynamique dans le secteur des infrastructures, avec des retombées positives sur l'investissement privé, la mobilité des personnes et des biens, et la compétitivité de l'économie nationale.
Narcisse Angan
Publié le 08/07/25 13:20
304,48 -1,25%
08/07/2025 UEMOA : Les réserves de change augmentent à près de 30 milliards USD à fin mai
08/07/2025 Afrique : 1,48 milliard USD d’engagement du Royaume-Uni en faveur des entreprises en 2024
08/07/2025 RDC : Trafigura préfinance 200 millions USD pour garantir son accès au cuivre
08/07/2025 Ghana : Le président Mahama intensifie la lutte contre la contrebande d’or avec une nouvelle task force
08/07/2025 Sénégal : Moody’s alerte sur des risques budgétaires et de liquidités accrus
08/07/2025 Dangote projette s'approvisionner exclusivement en brut nigérian d’ici fin 2025
08/07/2025 Sénégal : Une croissance de 18,8% du secteur secondaire attendue en 2025
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.