Ghana/MCC : Les Etats-Unis annulent un don de 190 millions $ après la rupture d’un contrat dans le secteur électrique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 0h41min

Le gouvernement américain a décidé de retirer au Ghana une subvention de 190 millions de dollars prévue dans le cadre du MCC (Millenium Challenge Corporation) après que les autorités aient résilié un contrat de concession passé avec l'opérateur privé du secteur électrique PDS (Power Distribution Service) quelques mois seulement après sa signature.

PDS, un consortium dirigé par le groupe Meralco, basé aux Philippines, avait remporté en mars dernier l'offre de reprise des activités de la compagnie publique d'électricité locale ECG (Electricity Company of Ghana), en difficulté financière, avec l'objectif d'améliorer la fourniture électrique dans le  pays. La concession avait été accordée dans la cadre du programme Power Compact inclus dans le MCC et qui vise à réformer le secteur électrique national.

Voir aussi - Ghana : La banque centrale retire les agréments de 23 établissements financiers

Mais fin septembre, le gouvernement ghanéen a fait part aux responsables du MCC, en marge des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI, de sa décision de rupture du contrat en raison du non-respect de " certaines clauses préalables contenus dans le contrat " selon les termes de Ken Ofori-Atta, le ministre en charge des Finances. Ce dernier, cité par la presse locale, évoquait le soucis de " revoir le contrat de concession " et de trouver un " remplaçant idéal " d'ici la fin de l'année. Un choix qui n'est pas du goût des Américains.

" Le caractère sacré des contrats "

" Les États-Unis d'Amérique notent cette décision avec regret. Sur la base des conclusions d'une enquête indépendante, la position des États-Unis est que le transfert des opérations de maintenance et de gestion du réseau de distribution de la zone sud à un concessionnaire privé, le 1er mars 2019, reste valable et que la résiliation est donc injustifiée ", a opposé dans un communiqué rendu public ce 22 octobre par l'ambassade américaine à Accra.

" En pareille circonstance, le MCC annonce que les fonds de 190 millions de dollars accordés au Ghana lors la signature, le 1er mars, du contrat de concession d'une durée de 20 ans entre ECG et PDS ne sont plus disponibles " informe le document.

" Les États-Unis soulignent l'importance du caractère sacré des contrats, qui est essentiel à un climat d'investissement propice et à une condition préalable à une croissance économique inclusive " poursuit le texte.

Washington précise toutefois qu'il continue de collaborer avec les autorités locales " dans l'espoir de trouver une solution mutuellement acceptable respectant le caractère sacré des contrats et la volonté du gouvernement ghanéen de réviser le projet de concession ".

Voir aussi - Ghana : La dette publique atteint 37,4 milliards $, soit près de 60% du PIB fin juillet

Par ailleurs, les Etats-Unis notent qu'ils vont poursuivre le programme d'appui au secteur électrique ghanéen, dans le cadre du MCC, qui prévoit un fonds de 308 millions $ destiné à l'amélioration des infrastructures de distribution et d'accès à l'électricité ainsi qu'à un programme d'efficacité énergétique au bénéfice des populations.

Faut-il le rappeler, le MCC est un programme d'aide américain visant à appuyer les économies en développement éligibles, respectant un certains nombres de critères politiques, sociales et économiques.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 23/10/19 15:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Ai6poOQzyqyf6QU968dj8sh5cSuGaUgz1a8j7Eo9kD8 False