COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
À l'ère du numérique, aucune entreprise n'est à l'abri des cybermenaces. Fuites de données sensibles, intrusions dans les systèmes, usurpation d'identité, attaques par ransomwares, une pratique utilisée par les harcker pour verrouiller un ordinateur et exiger une rançon pour le rétablir : ces risques sont désormais des réalités auxquelles toutes les sociétés doivent faire face, surtout celle traitant des données colosse notamment les banques ou encore les institutions.
Dans ce contexte, GNA Assurance a officialisé, le 10 avril 2025, le lancement de son nouveau produit d'assurance, "CyberEdge", lors d'un workshop organisé au Noom Hôtel. Ce produit, conçu pour contrer les dangers grandissants liés à la cybersécurité, s'inscrit dans une démarche préventive et réactive face à des piratages informatique.
En partenariat avec American International Group (AIG), une multinationale américaine de finance et d'assurance, GNA Assurance ambitionne de fournir aux entreprises une couverture complète, combinant à la fois une assurance spécifique et des services de prévention. Selon Romuald Kouassi, DG de GNA-Côte d'Ivoire ‘' La sécurité de votre entreprise ne se limite plus à la mise en place de pare-feux ou d'antivirus, elle passe aussi par une couverture cyber adaptée.'' Ainsi, "CyberEdge" s'articule autour de trois grands piliers, offrant une protection sur mesure pour sécuriser les activités des entreprises face aux cyberattaques.
Une couverture d'assurance renforcée contre les risques cyber
La première composante de "CyberEdge" est une couverture d'assurance adaptée aux risques cyber. Ce contrat protège les entreprises contre les pertes liées à des attaques informatiques, allant de l'interruption d'activité à la fuite de données sensibles. En cas de sinistre, l'assuré bénéficie d'une assistance complète : une hotline dédiée est disponible dès la détection d'une tentative d'intrusion, offrant un accompagnement en matière informatique, juridique et en communication de crise.
La couverture inclut également une garantie de perte d'exploitation, l'un des éléments les plus importants de l'assurance. Elle permet à l'entreprise d'être indemnisée si elle est obligée d'arrêter temporairement ses activités à cause d'une cyberattaque. Contrairement aux autres assureurs qui attendent entre 3 et 7 jours avant d'activer cette garantie, GNA Assurance propose un délai beaucoup plus court, 12 heures. De plus, la prise en charge peut durer jusqu'à 120 jours, ce qui permet à l'entreprise de bien se remettre et de reprendre ses activités dans de bonnes conditions.
Services de prévention et assistance proactives
Outre la couverture d'assurance, "CyberEdge" met l'accent sur des services de prévention de pointe. En partenariat avec TechGuard par le biais de AIG, GNA Assurance offre des formations en cybersécurité accessibles à jusqu'à 10 000 employés, dans 34 langues. Ces formations, dispensées via une plateforme interactive, couvrent des sujets cruciaux le phishing, une technique de fraude en ligne qui consiste à se faire passer pour une personne ou une organisation de confiance afin de soutirer des informations confidentielles ou de l'argent. Cela se fait le plus souvent par e-mail, mais aussi via SMS, appels ou messages sur les réseaux sociaux. Les personnes imitent l'adresse ou l'apparence d'un contact connu (banque, fournisseur, collègue, etc.) pour tromper leur cible. Parfois, une seule lettre dans l'adresse suffit à berner. L'objectif : pousser la victime à cliquer sur un lien frauduleux, transmettre ses identifiants ou effectuer un paiement.
De plus, un système d'exercices de phishing illimités permet d'évaluer la vigilance des collaborateurs et de renforcer leur réactivité face à ce type de menace. En cas d'attaque réelle, les entreprises bénéficient d'une assistance d'urgence, incluant une gestion de crise et des conseils pratiques pour limiter l'impact de l'attaque.
Des outils supplémentaires pour une sécurité renforcée
"CyberEdge" se distingue également par une série d'outils technologiques avancés, conçus pour empêcher les cyberattaques avant même qu'elles n'affectent le système. Un blocage intelligent du trafic internet permet de filtrer jusqu'à 90 % des connexions malveillantes avant même qu'elles n'atteignent le réseau interne de l'entreprise. Ce système de filtrage agit sur plus de 100 millions d'indicateurs de menace, assurant une protection renforcée contre les sites web à risque.
De plus, un scan de vulnérabilité réalisé par TechGuard sur 250 adresses IP externes, ainsi qu'une surveillance qui permette de détecter toute fuite de données sensibles. Les entreprises sont ainsi alertées en temps réel en cas d'exposition de leurs données sur des forums clandestins.
Rappelons que GNA assurance est société ivoirienne, axée dans le domaine de l'assurance. En 2024, elle a réalisé un chiffre d'affaire de 41 milliards FCFA, soit une hausse de plus de 15% par rapport au 2,5 milliards FCFA enregistré en 2019. Elle est passée de la 8e à la 2e place du classement des assurances en moins de 5 ans.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 14/04/25 11:52
287,07 0,00%
01/05/2025 Sika Finance : Un troisième sacre aux BRVM Awards
01/05/2025 CGF BOURSE, Meilleure SGI aux BRVM Awards 2025 : Une distinction pour l’excellence et la vision
30/04/2025 Titres publics UMOA : Le Mali réalise sa plus belle opération depuis le début de l’année
30/04/2025 Ghana : L’Etat signe un accord avec 9 sociétés aurifères pour l’achat de 20 % de leur production
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.