Emilio Moyo Avoro retourne à Malabo, 3 ans après s'être installé au Cameroun pour diriger la filiale de bancaire de Banco nacional de Guinea Ecuatorial (Bange). Le banquier a été choisi pour prendre les commandes de ce groupe bancaire majoritairement contrôlé par l'État équato-guinéen. Sa nomination a été annoncée au terme d'un conseil d'administration extraordinaire qui s'est réuni le 31 août dernier. Emilio Moyo Avoro succède ainsi à son compatriote Manuel Osa Nsue Nsua qui a occupé le poste pendant 12 ans avant d'être nommé Premier ministre du gouvernement.
"Le conseil d'administration remercie Manuel Osa Nsue Nsua pour son travail et les excellents résultats obtenus à la tête de la Direction générale de la Banque et pour son engagement, et lui souhaite plein succès dans ses nouvelles responsabilités", peut-on lire dans le communiqué publié au terme de la réunion.
Voir aussi : Guinée Équatoriale : Le DG de Bange Bank nommé Premier ministre
Le nouveau promu connaît bien la maison puisqu'il y a passé une partie noble (qualificatif pas nécessaire) de sa carrière. Cet ancien étudiant de l'Université catholique d'Afrique centrale a occupé plusieurs postes de responsabilité avant de prendre les commandes de la franchise camerounaise nouvellement créée. À son actif, le renforcement du réseau de Bange au Cameroun à travers l'ouverture d'une dizaine d'agences. L'établissement bancaire reste cependant un petit poucet sur le marché camerounais avec un total bilan de 67,2 milliards FCFA réalisé en 2023 (soit une part de marché de 0,6 %) et trois exercices déficitaires successifs. Son remplaçant sera nommé au courant du mois de septembre, a-t-on appris auprès de la Banque.
Voir aussi : Après le Cameroun, Bange Bank cible le Bénin et la Côte d'Ivoire
Après le Bénin, la Côte d'Ivoire en ligne de mire
Dans son nouveau fauteuil, Emilio Moyo Avoro aura l'immense responsabilité de poursuivre le processus d'extension des activités de Bange à l'international. À l'étroit sur un marché équato-guinéen de 1,3 million d'habitants qu'il dispute avec CCEI Bank, Société Générale, BGFI et Ecobank, l'établissement est désormais tourné vers la conquête d'autres pays. Après l'ouverture de sa filiale camerounaise, la Bange a investi 10 milliards FCFA (15,3 millions d'euros) pour reprendre les activités de CCEI Bank au Bénin. En Afrique de l'Ouest, les tractations sont également en cours pour lancer ses activités en Côte d'Ivoire. Pour financer cette expansion, la banque détenue à près de 60 % par l'État équato-guinéen a travaillé à renforcer ses fonds propres ces dernières années. Son capital social a été multiplié par 5 en l'espace de 2 ans pour atteindre 56 milliards de FCFA.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 02/09/24 16:00
304,88 -1,16%
02/07/2025 Sénégal : Une diplomatie économique qui se reconfigure
02/07/2025 Burkina Faso : Bond de 48% du financement de la Banque mondiale en 5 ans
02/07/2025 Le Cameroun réduit de 30 milliards FCFA son besoin de financement sur le marché des titres publics
02/07/2025 La BAD conserve sa note ‘’AAA’’ de la part de Fitch avec perspectives stables
01/07/2025 Burkina Faso : Vers un budget de 4 700 milliards FCFA en 2028
01/07/2025 Sénégal : Le PIB bondit de 12,1% au 1er trimestre 2025, porté par l'effet Hydrocarbures
01/07/2025 Quels sont les plus importants marchés de fonds de pension africains ?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.