Hévéa : La hausse des cours mondiaux devrait se poursuivre entre août et octobre 2020

CI0000000196 - SPHC
La BRVM Ouvre dans 15h39min

L'industrie du caoutchouc entame péniblement son redressement après la forte baisse de 15% de la consommation mondiale au premier semestre 2020.

En effet, selon les tendances et statistiques de l'Association des pays producteurs de caoutchouc naturel (ANRPC) du mois de juillet 2020, il ressort que la contraction de la consommation mondiale de caoutchouc s'est améliorée pour s'établir à 2,7%, en glissement annuel.

Cette évolution positive est en lien avec la reprise de l'activité manufacturière en Chine où l'indice des directeurs d'achat (manufacturing Purchasing Mangers' Index – PMI) a atteint 51,1 points en juillet 2020.

En outre, stimulée par les politiques de relance et l'amélioration des activités économiques en Chine, aux États-Unis et dans d'autres grands pays consommateurs, la consommation mondiale de caoutchouc naturel devrait entrer en territoire positif en augmentant de 2,6% en glissement annuel au cours de la période allant du mois d'août à octobre 2020, anticipe l'ANRPC.

Voir aussi - Covid-19 : La demande mondiale de caoutchouc naturel a chuté de près de 16% au 1er semestre 2020

Parallèlement, les prix du caoutchouc naturel, tant sur les marchés à terme que sur les marchés physiques, se sont appréciés au cours du mois de juillet, à l'exception notable du marché du latex.

Par ailleurs, soutenus par une série de facteurs (notamment l'amélioration marginale prévue de la consommation mondiale, les facteurs limitant la production mondiale et la disponibilité physique du caoutchouc naturel, la baisse des stocks détenus dans les entrepôts désignés de la bourse de Shanghai, la faiblesse continue prévue du dollar américain et le soutien du marché du pétrole brut), ces prix devraient continuer à progresser à court terme. Cela en dépit de des préoccupations croissantes concernant une éventuelle seconde vague de la pandémie de la Covid-19 et la détérioration des relations diplomatiques entre les États-Unis et la Chine, soutient l'ANRPC.

Dr Ange Ponou

Publié le 08/09/20 10:22

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

MJTXPu02aTW5pMayXYmJSFlzAAVf7tDqA3RdYLkMm0I False