IHC en pole position pour exécuter un programme solaire de 120 millions USD au Tchad

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 6h56min

Un vaste plan d'électrification solaire au Tchad, d'une valeur de 120 millions de dollars, pourrait bien trouver son principal investisseur en la personne du géant émirati International Holding Company (IHC). Dans une déclaration rapportée ce lundi par Reuters, le PDG d'IHC, Syed Basar Shueb, a dévoilé les projets immédiats que compte implémenter l'institution qu'il dirige.

Il a indiqué que la société "pourrait déployer 30 à 35 milliards de dollars sur un cycle de 18 mois, finançant ses investissements par une combinaison de dette et de fonds propres". Parmi les cibles identifiées, un projet énergétique au Tchad est déjà dans le viseur. Selon Reuters Shueb "a indiqué qu'IHC était en discussions avancées pour un projet énergétique dans l'État africain du Tchad, visant à fournir de l'énergie solaire et éolienne ainsi que des solutions de stockage par batteries".

Cette ambition fait écho à une initiative lancée par les autorités tchadiennes. Le 13 novembre 2025, le gouvernement a publié un communiqué de presse annonçant l'ouverture d'un processus de sélection destiné au secteur privé pour bâtir de nouveaux systèmes électriques solaires dans plusieurs villes du pays. "Le Gouvernement du Tchad (…) souhaite confier la construction, l'exploitation, la maintenance et la gestion de systèmes solaires autonomes et de réseaux électriques décentralisés, mini-réseaux et/ou metro-grids, à un ou plusieurs acteurs du secteur privé dans les villes de taille moyenne.", peut-on lire dans ce communiqué.

Le projet repose sur une structure financière hybride. Le communiqué du gouvernement détaille un montage "combinant 60 millions de dollars de subvention de la Banque mondiale et 60 millions de dollars d'investissements privés". Intégré à l'initiative Mission 300 du Groupe de la Banque mondiale, ce programme bénéficie de l'expertise de la Société Financière Internationale (SFI). Le gouvernement a confirmé que "la SFI agira en tant que Conseiller Principal de la Transaction auprès du Ministère de l'Énergie, en accompagnant la structuration et la mise en œuvre de ce programme transformateur."

Pour concrétiser ce plan, un Appel à manifestation d'intérêt (AMI) a été publié le même jour. Ce document, consulté par Reuters, invite les entreprises privées à soumettre leur candidature. Il précise que le projet "sera structuré sous forme de partenariat public-privé (PPP), sous réserve des études techniques et financières en cours" et ajoute une clarification procédurale importante :"À toutes fins utiles, il est précisé que cet appel à manifestation d'intérêt ne constitue en aucun cas le lancement d'une procédure d'appel d'offres".

Les entreprises intéressées doivent envoyer leur dossier "avant le 12 janvier 2026". Les dossiers devront inclure "une présentation détaillée, les chiffres clés sur cinq ans, l'expérience dans les systèmes solaires ou les mini-réseaux et des preuves financières (actifs nets, fonds propres, comptes audités)".

Perton Biyiha

La Rédaction

Publié le 24/11/25 13:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mU1cBEcfxvMr6BKy0AW3CeEOJUyJXnC94yDz-PpQYc False