Koné Dossongui débauche Josiane Tchoungui de Orabank pour piloter son usine de cacao au Cameroun

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 48h41min

Josiane Salomé Tchoungui revient au Cameroun, son pays natal qu'elle avait quitté il y a 5 ans pour prendre les rênes de la filiale d'Orabank au Bénin. La Camerounaise vient d'être nommée au poste de directeur général d'Atlantic Cocoa Corporation, l'entreprise qui gère l'unité de transformation de fèves de cacao d'une capacité de 48 000 tonnes (extensible à 64 000t) implantée depuis 2020 dans la zone industrielle du Port de Kribi, dans le Sud du Cameroun. L'usine, qui a coûté un peu plus de 40 milliards FCFA, est une filiale d'Atlantic Group de l'homme d'affaires ivoirien Koné Dossongui.

Josiane Tchoungui remplace à ce poste, l'Ivoirien Pierre Ouattara. Il s'agit d'un nouveau challenge pour la Camerounaise qui jusqu'ici a fait toute sa carrière (17 ans) dans la banque. Diplômé d'un Master en économie et gestion obtenu à l'Université catholique d'Afrique centrale, à Yaoundé, en plus de certifications de HEC Paris et de la London Business School, elle a été gestionnaire de risque à Ecobank Cameroun entre 2008 et 2009 avant de rejoindre la filiale locale de Standard Chartered Bank en tant que Chef du service de crédit puis directeur associé responsable des grandes entreprises. En 2010, elle débarque à BGFIBank Cameroun où elle est nommée directeur général adjoint avant de s'envoler en septembre 2018 pour Orabank Bénin.

" Après près de cinq ans à la tête d'Orabank Bénin, je quitte mes fonctions pour de nouveaux horizons professionnels. Mes premiers mots de remerciement vont à l'endroit d'Oragroup et au conseil d'Administration d'Orabank Bénin qui ont porté leur choix sur ma modeste personne et m'ont confié la mission de conduire les destinées de cette belle banque pendant cinq années pleines de défis " a déclaré la dirigeante il y a une semaine au moment d'annoncer son départ du groupe bancaire.

Cédrick Jiongo

La Rédaction

Publié le 02/09/23 10:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SytcjfySfG1xVwKc1UJq1yUESMTFi8QsukOHIRoxBi0 False