Au poste d'économiste en chef pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord au sein de la Banque mondiale, l'Algérien Rabah Arezki intègrera le 1er octobre prochain le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) en qualité d'économiste en chef et vice-président en charge du département économique et gestion des connaissances.
" (...) Je suis très heureux de pouvoir travailler avec le président Adesina, la direction et les équipes de la Banque pour continuer à fournir aux pays africains un soutien de premier ordre en matière de politiques, de connaissances et de renforcement des capacités", a déclaré Arezki au sujet de sa nomination.
Rabah Arezki cumule 14 années d'expérience au FMI et à la Banque mondiale. En 2006 il intègre le FMI en qualité d'économiste senior. Ce n'est que 11 années plus tard qu'il rejoindra le groupe de la Banque mondiale.
'' À la Banque mondiale, il a piloté la mise au point de l'approche " moonshot " qui vise à obtenir une connectivité complète à l'internet et au paiement numérique. Il s'est fait le champion de l'agenda sur la loyauté de la concurrence, et la transparence des données afin d'autonomiser et de libérer le potentiel des jeunes de la région'', relève la BAD.
Maître de recherche à la John F. Kennedy School of Government de l'Université de Harvard, et associé de recherche externe à l'Université d'Oxford au Royaume-Uni, il a publié de nombreux articles dans des revues universitaires et d'orientation politique de premier plan et est co-auteur de cinq livres.
Au vu de cette vaste expérience, le patron de la BAD n'a pas manqué de souligner que ''son leadership sera particulièrement important en ces moments où la Banque conçoit et déploie des opérations d'appui aux réformes pour faire face à la Covid-19 et soutient les efforts de relance de la croissance des pays africains à la suite de la pandémie ''.
Titulaire d'un PhD en économie de l'European University Institute, Rabah Arezki est également diplômé de l'ENSAE de Paris Tech.
Olivia Yao
Publié le 14/07/20 12:55
306,52 0,00%
15/07/2025 Face à la pression financière, Dakar rebat les cartes de son PIB pour restaurer la confiance des marchés
15/07/2025 La RDC veut imposer la préférence nationale dans les recrutements d’employés pour les grands projets
15/07/2025 Congo : Plus de 1 300 milliards FCFA de dettes à court terme à rembourser d’ici fin 2025
15/07/2025 Le Burkina redonne vie à ses plans d’eau avec un projet de plus de 300 milliards FCFA
15/07/2025 UMOA-Titres : Près de 420 milliards FCFA d’offres aux Etats en une semaine
15/07/2025 Le Nigéria obtient 747 millions USD pour la phase 1 du projet autoroutier côtier Lagos-Calabar
15/07/2025 Côte d’Ivoire : Le CEPICI à l’offensive pour fluidifier la création d’entreprise
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.