La BAD débloque 48 milliards FCFA pour un pont reliant le Cameroun et la Guinée Équatoriale

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 11h26min

 

La Banque Africaine de développement a annoncé ce 29 novembre avoir accordé au Cameroun, un prêt de 73,44 millions d'euros(environ 48 milliards FCFA) au Cameroun pour la construction du pont sur le fleuve Ntem, frontière naturelle avec la Guinée Équatoriale. L'infrastructure permettra de relier le Sud du Cameroun au Nord de la Guinée équatoriale.

48,96 millions d'euros, soit 66,6% de l'enveloppe a été décaissée sur fonds propres par la BAD, et le reste (24,48 millions d'euros), est issu du Fonds africain de développement, le guichet de prêts à taux concessionnels de l'institution panafricaine.

"La Banque africaine de développement est le partenaire de référence pour le développement des infrastructures de transport en Afrique centrale, en général, et au Cameroun, en particulier. L'appui de notre institution vise, notamment, à accroître et maintenir les réseaux routiers existants dans les pays de la sous-région et à accélérer l'intégration régionale", a déclaré Serge N'Guessan, directeur général de la Banque pour l'Afrique centrale et responsable du bureau-pays de l'institution au Cameroun.

Le démarrage de la mise en œuvre du projet est prévu en décembre 2023, et son achèvement en novembre 2028. Une fois opérationnelle, cette infrastructure contribuera à renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays, et consolider les efforts pour l'intégration dans l'espace de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) dont les deux pays font partie.

La Rédaction

Publié le 01/12/23 19:14

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

pl22Oan1tDDY3Ns5fKU4hc4e8YTbZR1ws4eXraWKg8U False