COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La Banque africaine de développement (BAD) et l'Inter-American Development Bank (IADB, Banque interaméricaine de développement) ont conclu un accord d'échange d'exposition, un mécanisme de partage de risques entre institutions financières, d'un montant de 3,2 milliards de dollars. Ce nouvel engagement vient renouveler un précédent accord conclu entre les deux entités en 2015. L'annonce a été faite ce 28 avril à Washington, en marge des réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.
Cet outil financier permet aux deux banques de diversifier les risques associés à leurs portefeuilles de prêts souverains, sans modifier les relations avec les pays emprunteurs. En partageant une partie de leurs expositions respectives, la BAD et l'IADB renforcent leur solidité financière et libèrent des marges de manœuvre pour accorder davantage de financements dans leurs zones d'intervention. Il s'agit du quatrième accord de ce type pour la BAD, qui poursuit sa stratégie d'innovation afin de préserver une base de capital robuste tout en élargissant sa capacité d'action.
La BAD avait déjà conclu des opérations similaires avec d'autres banques multilatérales de développement comme la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et la Banque asiatique de développement. Pour son président, Akinwumi Adesina, cette démarche témoigne d'une approche anticipative et responsable de la gestion des capitaux et des risques.
Le président de l'IADB, Ilan Goldfajn, a quant à lui rappelé le succès du premier accord signé il y a dix ans avec la BAD. Selon lui, cette nouvelle transaction renforce non seulement la résilience et la solvabilité des deux banques, mais constitue également une opportunité directe pour améliorer les conditions de vie des populations en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique. Une approche qu'il qualifie de ‘'gagnant-gagnant'' pour tous les partenaires.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 29/04/25 11:13
287,71 0,64%
29/04/2025 OmniRetail lève 20 millions de dollars pour étendre ses activités en Côte d’Ivoire et au Ghana
29/04/2025 Le gazoduc Nigeria-Maroc suscite l’intérêt des États-Unis
29/04/2025 UMOA : La Guinée-Bissau emprunte 12,5 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine
29/04/2025 Burkina Faso : L’État envisage de nationaliser des mines industrielles
29/04/2025 China Precision et le russe BNK en lice pour renforcer les capacités de l’armée équato-guinéenne
29/04/2025 Invest in Denguélé : le CEPICI capte 560 milliards FCFA d’intentions d’investissement
29/04/2025 Sénégal : L'inflation s’établit à -0,2% en mars, inversant une tendance haussière de 3 mois
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.