La BAD injecte 15 millions USD dans Adenia Entrepreneurial Fund 1 pour les PME africaines

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h19min

Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) renforce son positionnement en faveur du secteur privé africain, avec l'approbation d'une prise de participation de 15 millions de dollars, soit 8,54 milliards FCFA, dans Adenia Entrepreneurial Fund 1 (AEF 1). Ce nouveau fonds, géré par Adenia Partners, vise à accompagner la montée en puissance des entreprises africaines de petite à moyenne capitalisation, un segment crucial mais encore peu financé sur le continent. L'investissement de la BAD s'inscrit dans une stratégie ciblant des secteurs à forte contribution socio-économique : industrie légère, biens et services de consommation, énergies renouvelables, santé et éducation.

AEF 1 adoptera une stratégie de prises de participation majoritaires, permettant une influence directe sur les performances opérationnelles. L'objectif vise à professionnaliser les pratiques de gestion, stimuler la croissance organique et accompagner les entreprises dans leurs projets d'expansion. En plus du capital, Adenia Partners apportera aux entreprises ciblées un accompagnement complet. Il s'agit de l'élaboration de plans de développement, de la mise en place de bonnes pratiques de gouvernance, de l'accès à des experts sectoriels, ainsi que de l'assistance technique dédiée.

Selon les estimations de la BAD, l'impact attendu est significatif. Sur la durée de vie du fonds, 1 810 emplois équivalents temps plein devraient être créés, dont 45% au bénéfice des femmes et 55% pour les jeunes, 55,5 millions de dollars de recettes fiscales supplémentaires devraient être générées pour les États. La BAD met également en avant le rôle d'AEF 1 dans le renforcement de l'intégration économique africaine. En investissant dans des entreprises opérant sur plusieurs marchés, le fonds favorisera leur expansion régionale et l'harmonisation des chaînes de valeur transfrontalières.

Fondée en 2002, Adenia Partners Ltd est aujourd'hui l'un des gestionnaires d'actifs privés les plus solides du continent. Ce nouvel investissement confirme la confiance renouvelée des institutions financières de développement envers le modèle d'Adenia, fondé sur l'investissement responsable et la création de valeur durable.

Narcisse Angan

Publié le 25/11/25 09:11

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mU1cBEcfxvMr6BKy0AW3CeEOJUyJXnC94yDz-PpQYc False