La Banque africaine de développement (BAD) franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur de la transition énergétique en Afrique, avec l'approbation d'un don de 5,03 millions de dollars, soit 2,8 milliards FCFA, destiné à la deuxième phase du programme d'assistance technique de l'Initiative Desert to Power. Ce financement, octroyé via le Fonds pour l'énergie durable en Afrique (SEFA), a pour ambition de transformer en profondeur les marchés de l'énergie solaire dans plusieurs pays sahéliens.
Lancée pour stimuler l'électrification grâce aux ressources solaires abondantes du Sahel, l'Initiative Desert to Power, se renforce avec cette nouvelle phase axée sur deux objectifs principaux. Il s'agit de facilitation des investissements dans l'énergie solaire centralisée (via les services publics) et le développement des marchés des mini-réseaux verts décentralisés, notamment pour les zones rurales.
Sept pays sont ciblés par cette phase, dont deux la zone UEMOA (Burkina Faso et Mali), le Nigéria, le Djibouti, l'Éthiopie, la Mauritanie, et le Tchad. Les actions prévues vont de la préparation de projets solaires à grande échelle à la mise en place de solutions d'électrification décentralisée, en passant par le renforcement des capacités institutionnelles.
Le financement permettra de lancer une série d'études techniques, financières, économiques et environnementales pour préparer des projets solaires connectés aux réseaux électriques. Le Nigéria bénéficiera également d'un appui spécifique pour le développement de solutions solaires décentralisées, souvent plus adaptées à ses vastes zones rurales. En complément, des formations spécialisées seront dispensées aux compagnies nationales d'électricité, aux régulateurs et aux ministères de l'Énergie des pays concernés. Ces programmes incluront une dimension genre, pour encourager une participation féminine accrue dans le secteur énergétique
Narcisse Angan
Publié le 23/07/25 10:01
309,23 0,02%
23/07/2025 L’UEMOA vise une pression fiscale de 15% du PIB d’ici 2027
23/07/2025 Le Nigéria collecte 9 milliards USD de recettes fiscales à fin juin, soit 57% de l’objectif annuel
23/07/2025 Nigéria : Feu vert du sénat pour un emprunt de 21,5 milliards USD pour la relance des infrastructures
23/07/2025 RDC : 570 millions USD pour hisser l’aéroport de Kinshasa dans le ciel des grandes capitales africaines
23/07/2025 Nigéria : L’économie affiche une croissance de 3,13 % au 1er trimestre 2025
23/07/2025 Pour la première fois, le Nigéria a importé plus de pétrole des États-Unis qu’il ne lui en a expédié
23/07/2025 Burkina : La Côte d’Ivoire 2nd investisseur étranger après le Canada et devant la Russie
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.