RDC : 570 millions USD pour hisser l’aéroport de Kinshasa dans le ciel des grandes capitales africaines

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h47min


La République démocratique du Congo s'apprête à franchir une étape décisive dans sa stratégie de modernisation des infrastructures. Avec une enveloppe de 570 millions de dollars, soit 318,6 milliards FCFA, le gouvernement congolais ambitionne de transformer l'aéroport international de Kinshasa-N'djili en un hub aérien régional respectant les normes internationales les plus strictes.

C'est l'un des plus grands investissements publics dans le secteur du transport aérien en RDC depuis une décennie. L'objectif est clair, à savoir doter la capitale d'un aéroport à la hauteur de ses ambitions économiques et diplomatiques, alors que le pays cherche à se repositionner sur l'échiquier continental.

Le projet, confié à la firme américaine Infrarose pour l'exécution et au prestigieux cabinet d'architecture Skidmore, Owings & Merrill (SOM) pour la conception, prévoit la construction d'un terminal de 50 000 m², capable d'accueillir jusqu'à 5 millions de passagers par an, contre 1,8 million aujourd'hui. Cela représente une croissance de capacité de 178%, en réponse à l'essor démographique et à la montée en puissance du trafic aérien en Afrique, estimé par l'IATA à près de 4% par an d'ici 2030.

Le chantier comprend également la construction d'une nouvelle piste de 4 km, la réhabilitation de l'ancienne, ainsi qu'une modernisation complète des installations existantes. Le démarrage des travaux est prévu au mois d'octobre prochain, avec une livraison programmée au premier trimestre 2028.

Outre l'amélioration de la connectivité internationale, le nouvel aéroport de N'djili est appelé à devenir un catalyseur d'opportunités, en l'occurrence, la création d'emplois directs et indirects, la relance du secteur touristique, la hausse des recettes fiscales, le développement du commerce régional, sans oublier le fret aérien, un secteur pesant près de 60 milliards de dollars dans la région Afrique-Moyen-Orient selon la Banque mondiale.

Narcisse Angan

Publié le 23/07/25 15:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

MxPhB4a9u5qv4WbuTlTtumCcyQj96hW_rIDdGAVXMXk False