La BAD veut mobiliser 140 millions $ pour deux projets de santé majeurs en Afrique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h13min

En marge de la troisième édition de l'Africa Investment Forum (AIF, forum pour l'investissement en Afrique) dont elle est l'initiatrice, la Banque africaine de développement (BAD) a présenté, le 21 octobre dernier, lors d'une table ronde virtuelle avec des investisseurs deux projets d'une valeur de 140 millions de dollars, soit 78,8 milliards FCFA, visant à dynamiser le secteur de la santé en Afrique de l'Ouest et de l'Est.

Dans le détail, le premier projet d'un coût d'investissement de 96 millions de dollars, soit 54 milliards FCFA, concerne la construction d'un hôpital spécialisé de 250 lits offrant des services de santé de classe mondiale dans un pays d'Afrique de l'Ouest.  Pour ce projet un terrain a déjà été acquis, de même que des études de faisabilité ont également été entreprises.

Quant au second, il porte sur la construction d'une usine de production de vaccins homologuée par l'OMS en Afrique de l'Est, d'un coût de 45 millions de dollars, soit 25,3 milliards FCFA, qui produira trois vaccins, dont l'un contre la Covid-19.

Selon Chinelo Anohu, responsable et directrice principale de l'AIF ‘'la santé est l'un des cinq secteurs d'investissement prioritaires dans le cadre la réponse contre la Covid-19 de l'Africa Investment Forum. Concernant les autres secteurs, il s'agit de l'agroalimentaire, l'énergie, le changement climatique, les TIC/télécoms, ainsi que l'industrialisation et le commerce''.

Voir aussi - Covid-19 : L'édition 2020 de l'Africa Investment Forum reportée à 2021

Notons que l'Africa Investment Forum vise à mobiliser des investissements vers l'Afrique. L'édition 2021, qui se tiendra du 1er au 3 décembre, sera l'occasion de présenter à un panel d'investisseurs des opportunités d'investissement sur le continent africain, susceptibles de stimuler le redressement du continent dont l'économie a été durement impactée par la pandémie de Covid-19.

Pour rappel, lors de la deuxième édition tenue en 2019,  le forum avait permis à la BAD de mobiliser 40 milliards de dollars, soit 22,5 milliards FCFA, pour le financement de plusieurs projets sur le continent.

Junior KONAN

La Rédaction

Publié le 25/10/21 09:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False