La BADEA et le Maroc augmentent leur participation au capital de la BDEAC

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 2h18min

Trois entités ont rehaussé leur quote-part dans le capital de la BDEAC (Banque de développement des États de l'Afrique centrale) en 2023, apprend-t-on du rapport annuel de la banque régionale de développement. Il s'agit de la Commission de la CEMAC dont la part souscrite dans le capital de la BDEAC passe de 1 milliard à 2,4 milliards FCFA (+140%) ; la part de Banque Arabe pour le Développement économique en Afrique (BADEA) progresse de 25% à 1,250 milliard FCFA tandis que celle du Maroc bondit de 152% à 6 milliards FCFA.

Voir aussi : CEMAC: La BDEAC augmente de 25% son capital

Cela a été réalisé à la faveur de l'opération d'augmentation du capital social de l'institution qui, en 2023, est passé de 1 200 à 1 500 milliards FCFA. Les parts souscrites par les 3 entités évoquées supra n'ont, cependant, pas été payées, mais intégrées au capital "sujet à appel". Il s'agit de la partie du capital qui n'a pas été versé en numéraire sur le compte de l'institution, mais qui est un engagement des souscripteurs à mettre les fonds à la disposition de l'institution dans l'hypothèse où elle ne parvient pas à faire face à ses obligations financières. "Il sert de garantie pour la banque auprès des bailleurs de fonds dans le cadre de la mobilisation des ressources", souligne la BDEAC.

Voir aussi : CEMAC : Le bénéfice de la BDEAC baisse de 25% à 3,8 milliards FCFA en 2023

Prévue dans son plan stratégique 2023-2027, l'augmentation du capital social vise à renforcer la capacité d'endettement de la banque de développement régionale, dont les dettes ne doivent pas excéder 70% des fonds propres.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 11/10/24 14:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

KsT5ScaYnjV3IIWL4QE1udWjGEu6DK2BuVVh8cFib-E False