COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
À compter du 1er septembre, les personnes détenant un passeport ivoirien doivent obligatoirement obtenir un visa pour se rendre au Maroc. C'est ce qu'a annoncé le gouvernement dans un communiqué publié ce 14 août.
Cette nouvelle mesure engagée par les autorités ivoiriennes a pour objectif de freiner l'utilisation frauduleuse du passeport ivoirien dans le cadre de l'immigration clandestine. En effet, le royaume chérifien étant un point de transit entre l'Afrique et les côtes méditerranéennes, de nombreux ressortissants africains préfèrent se faire confectionner illégalement, via des réseaux de trafic de documents, le passeport ivoirien pour accéder à ce pays, compte tenu de l'absence de visa entre Abidjan et Rabat.
‘'À titre d'illustration, sur les 14 800 migrants débarqués à Lampedusa (île en Italie) se présentant comme des citoyens ivoiriens, seuls quelques dizaines ont été identifiés comme des ressortissants de la Côte d'Ivoire'', explique le gouvernement dans son communiqué.
Toutefois, cette obligation temporaire est prévue pour une période maximale de deux ans selon les autorités.
''Le gouvernement ivoirien se devait de prendre des mesures, certes douloureuses pour certains de nos compatriotes, mais présentant l'avantage d'assécher les sources d'approvisionnement des réseaux de faussaires en renforçant ipso facto la crédibilité la crédibilité du passeport ivoirien et la sécurité nationale'', souligne le document.
Il est à noter que la décision ne s'applique pas ‘'aux citoyens marocains ni aux Ivoiriens détenant des passeports diplomatiques ou de services, ni aux titulaires de cartes de séjour marocaines, ni aux bénéficiaires de visas Schengen, des Émirats arabes unis, des États-Unis d'Amérique ou du Canada''.
La Rédaction
Publié le 15/08/24 18:36
264,27 -0,06%
05/10/2024 Niger : L'Etat rachète la ''Banque islamique du Niger''
05/10/2024 Sénégal/''Dette cachée'' : Le FMI annonce son appui à l'Etat
05/10/2024 Business Ready 2024 : ''De bonnes réglementations peu appliquées sont un frein pour le secteur privé''
04/10/2024 Notation souveraine : Moody's dégrade la note du Sénégal
04/10/2024 La CCI Tuniso-Ivoirienne lance sa rentrée avec un focus sur la mobilité durable
04/10/2024 Transformation numérique en Afrique : Pourquoi les entreprises doivent agir sur la cybersécurité et l'IA
04/10/2024 Société Générale CI présente ses offres pour fructifier l'épargne à la BRVM
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.