La Côte d’Ivoire confie au privé l’exploitation de 10 unités de transformation de riz

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 16h37min

L'objectif est bien connu, faire de la Côte d'Ivoire un pays exportateur de riz à l'horizon 2030. Dans cet élan, le ministre ivoirien de l'Agriculture et du Développement rural, Kobenan Adjoumani, a procédé ce 16 avril à la remise des contrats d'exploitations de dix unités de transformation de riz paddy d'une capacité de 5 tonnes/ heure à des opérateurs privés.

Selon le communiqué du gouvernement, cette initiative vise à atteindre les objectifs de production de riz blanchi et à réduire le déficit de production du pays, dans un contexte où les prix du riz ont flambé en raison de l'arrêt des exportations de l'Inde, qui est l'un des plus gros exportateurs au monde.

En outre, la signature de ce contrat ‘'s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d'une politique visant à renforcer le tissu industriel, à travers, notamment, l'acquisition de 30 unités de transformation de riz paddy de capacité 5 tonnes/heure, soit une capacité annuelle de 750 000 tonnes.'' souligne la note du gouvernement.

Engagée dans un ambitieux programme de production rizicole, la Côte d'Ivoire se dote ainsi de capacité de transformation qui devraient être reparties dans les zones de culture à l'effet de permettre aux producteurs de disposer de moyens de traitement à des coûts relativement plus compétitifs. 

Notons que la Côte d'Ivoire a mis un œuvre un programme intitulé SNDR (Stratégie national de développement de la riziculture) pour la période de 2020-2030 qui vise à mettre en place des projets rizicoles intégrés prenant en compte l'irrigation, l'exploitation rationnelle des parcelles, la production des semences à haut rendement et la mécanisation. Dans ce cadre, l'Etat projetait au départ de parvenir à l'autosuffisance en 2025 et devenir exportateur net en 2030. Une échéance  qui ne devrait pas tenir. En 2022, la Côte d'Ivoire avait importé pour 810 millions de dollars de riz, soit environ 505 milliards FCFA, se hissant comme le plus grand importateur au niveau africain. 

La Rédaction

Publié le 17/04/24 17:04

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

OxXKYav9whEj6tA_qHctV44LynLvov2nrleFM-wikkk False