COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La Côte d'Ivoire affûte ses armes pour engranger le maximum de revenu dans l'exploitation de ses ressources pétrolières et gazières. Avec la découverte de ses deux grands gisements offshore Baleine et Calao, le pays s'emploie à promouvoir le contenu local, afin d'offrir davantage d'opportunités en termes d'emplois et de marchés pour les travailleurs et les entreprises de droit ivoirien.
Pour y parvenir, Abidjan a mis en place une plateforme numérique unique qui a pour mission d'agréger et réunir l'ensemble des opportunités (offre d'emplois, prestation de service, sous-traitance, appels d'offres, etc.) offertes par les multinationales dans le cadre de la mise en valeur desdits gisements.
Le lancement de cet outil numérique déjà adopté par plusieurs pays sur le continent, dont le Sénégal, le Ghana, le Nigéria, l'Angola, le Libéria, la Sierra Leone, etc., a eu lieu ce 30 mai à Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire, en présence de Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre ivoirien en charge des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, au cours d'une cérémonie présidée par Robert Beugré Mambé, le premier ministre ivoirien.
Dans la pratique, la plateforme accessible via le lien www.contenulocal.dgh.energie.gouv.ci, accueille toutes les opportunités sur toute la chaîne de valeurs de l'industrie pétrolière et gazière, à savoir l'exploration, le développement et la production des gisements, le transport maritime ou terrestre, le raffinage, le stockage, la distribution des produits pétroliers et gaziers.
Selon le ministre Mamadou Sangafowa, elle permet de ''de regrouper les interactions entre les acteurs des activités pétrolières et gazières en Côte, afin de faciliter, d'accélérer et de fiabiliser tout le processus de coordination, de suivi et de contrôle de la mise en œuvre du contenu local.''
Il a en outre indiqué que la plateforme permettra de répondre aux questions liées aux parts de marché attribuées aux entreprises prestataires détenues par des entrepreneurs ivoiriens, les montants alloués aux biens et services produits en Côte d'Ivoire, l'emploi des travailleurs ivoiriens dans les activités pétrolières et gazières.
C'est un "nouveau cadre pour assurer une meilleure distribution des retombées économiques du développement des réserves pétrolières", dira Mamadou Sangafowa-Coulibaly.
En un mot, le contenu local devrait organiser la réalisation des activités pétrolières et gazières en Côte d'Ivoire de sorte qu'elles profitent aux ivoiriens en termes de débouché pour les biens et services offerts par des Ivoiriens et de source de revenus ou de valeur ajoutée pour les travailleurs et entrepreneurs ivoiriens.
Les grandes lignes du contenu local
Le contenu local devrait organiser la réalisation des activités pétrolières et gazières en Côte d'Ivoire de sorte qu'elles profitent aux Ivoiriens en termes de débouchés pour les biens et services offerts par des nationaux et de source de revenus ou de valeur ajoutée pour les travailleurs et entrepreneurs ivoiriens.
Les dispositions de la loi relative au contenu local dans les activités pétrolières et gazières en Côte d'Ivoire se résument en 6 points essentiels En premier lieu, la catégorisation des activités de sous-traitance pétrolière, de prestations de services et de fourniture de biens et services, dont la catégorie A regroupant les activités exclusivement réalisées par les entreprises ivoiriennes, la sous-catégorie B-1 qui renferme les activités pouvant être réalisées par des entreprises de droit ivoirien, la sous-catégorie B-2 qui concentre les activités réalisées par toute entreprise sous condition d'avoir un accord de partenariat avec une ou plusieurs entreprises ivoiriennes, une dernière catégorie avec les activités ouvertes à toutes les entreprises.
En second lieu, Il faudra avoir un agrément préalable pour l'exercice de toute activité de sous-traitance pétrolière, de prestation de services ou de fourniture de biens et services dans les activités pétrolières et gazières dans le pays. Le troisième point concerne la publication d'une liste évolutive d'emplois exclusivement réservés aux travailleurs ivoiriens.
En quatrième position, Il s'agit de la définition des objectifs annuels chiffrés que devrait atteindre les sociétés pétrolières et l'ensemble des entreprises intervenant dans les activités pétrolières et gazières.
En cinquième lieu, il faut retenir le renforcement de la transparence dans les attributions de marchés dans les activités pétrolières et gazières. Sur ce point, les entreprises ont l'obligation d'attribuer les marchés de sous-traitance pétrolière, de prestation de services ou de fourniture de biens et services par appel d'offres ouverts, à partir d'un certain montant.
Enfin le sixième point porte sur la mise en place d'un mécanisme de planification et de redevabilité des entreprises en matière de contenu local.
Pour mieux édifier le public sur la question, un panel sous le thème : "Le contenu local dans les activités pétrolières et gazières comme vecteur de la croissance durable en Côte d'Ivoire : Enjeux, défis et perspectives", a été animé par des experts du secteur.
"Je suis particulièrement heureux de présider cette cérémonie qui marque un tournant décisif dans la mise en œuvre de notre politique de développement des activités pétrolières et gazières de notre pays au profit de nos concitoyens", a indiqué le premier ministre Beugré Mambé. Avant de révéler que "ce secteur va constituer le second levier d'une croissance soutenue et durable de la Côte d'Ivoire" sous la houlette du président de la République Alassane Ouattara.
Narcisse Angan
Publié le 31/05/24 09:43
295,02 0,85%
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.