La SACC renaît sur les cendres de SAF-cacao

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 1h16min

La Société agricole de café cacao (SACC) vient de démarrer ses activités, après l'obtention de sa licence d'exportation des mains du Conseil café cacao (CCC), le régulateur de la filière, en date du 28 janvier 2019. Cette dernière reprend ainsi les actifs de la défunte société SAF-cacao, alors qu'il y a quelques mois, elle était méconnue de la filière.

En effet, engluée dans une crise de débouchés, SAF-cacao, n'a pu honorer ses engagements envers le CCC, qui a alors précipité sa liquidation.

L'affaire avait fait grand bruit tant les préjudices liés à cette situation sont énormes. Au-delà du CCC vis-à-vis de qui le groupe devrait honorer un engagement de 70 milliards FCFA, le la société SAF-cacao détenait également plusieurs créances d'une valeur globale de près de 160 milliards FCFA, appartenant à plus d'une dizaine de banques ivoiriennes.

                                                                                            Source : APBEF-CI

Les conséquences de cette liquidation ont été désastreuses et elles peuvent être appréciées à deux niveaux.

D'abord, cette situation va inciter les banques concernées à faire d'énormes provisions équivalentes aux montants du préjudice, comme le stipule la commission bancaire. Un tel contexte, amenuisera leurs capacités à dégager des marges au terme de l'exercice 2018.

Sur le marché financier régional, les investisseurs avaient déjà anticipé cette situation précarité du secteur bancaire ivoirien, en faisant dévisser les cours des principales valeurs bancaires. Ainsi, l'indice BRVM-Finance a enregistré une contraction de 23,07% en 2018.

Le démarrage des activités de la SACC ne pourra pas permettre de compenser les pertes subies par les banques. Car, selon les détails de l'opération relative à la reprise des activités de SAF-cacao par la SACC, cette dernière ne devrait s'acquitter que d'un dixième des 160 milliards FCFA de créances de SAF-Cacao, soit environ 16 milliards FCFA, dont 4 milliards payables immédiatement.

Dr Ange Ponou

Publié le 14/03/19 19:14

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False