Le bénéfice de la BICICI flambe de 56% au 2e trimestre 2022

CI0000000014 - BICC
La BRVM Ouvre dans 12h6min

L'environnement bancaire ivoirien semble s'être affranchi de l'épisode de la crise sanitaire de la Covid 19, à l'égard des performances financières que ces établissements réalisent en 2022. La BICICI, filiale ivoirienne du groupe français BNP Paribas ne déroge pas à la règle avec des indicateurs financiers sur de bonnes marches au terme du 2e trimestre 2022.

Pour rappel, le Groupe BICICI, dans sa stratégie 2025, tendant à renforcer ses positions dans les zones Amériques et Asie pacifique, a entrepris une vague de cessions de ses parts en Afrique occidentale. Les discussions qui avaient été ouvertes à cet effet ont permis la cession 54,11% de sa filiale sénégalaise BICIS ce 27 juillet au groupe SUNU. Cap sur la Côte d'Ivoire où les pourparlers sont en cours pour la vente des 59% détenus dans le capital de la BICICI. Des négociations devraient s'accélérer avec la conclusion de celles du Sénégal.

 Voir aussi : Sénégal : Le groupe SUNU rachète la filiale de BNP Paribas

Dans ce contexte d'année charnière du Groupe BNP Paribas à la tête de la BICICI, cette dernière ne cesse de performer avec une entame d'année qui s'est soldé par un bénéfice de premier trimestre 2022 en hausse de 19% à 2,13milliards FCFA relativement au premier quartier de 2021.

Voir aussi : BICICI : Hausse de 19% du résultat net au 1er trimestre 2022

Ainsi, les engagements (crédits) de la banque vis-à-vis de la clientèle ont connu une progression de 13,9 milliards FCFA à 432,6 milliards FCFA au 2e trimestre 2022, tandis que les dépôts de la clientèle ont quant à eux replié de 8,2% à 656,6 milliards FCFA en droite ligne avec la stratégie d'optimisation de la liquidité du management.

 Le produit net bancaire pour sa part est ressorti à 12,2 milliards FCFA, en croissance de 17,2% par rapport au 2e trimestre de 2021. Une avancée qui s'explique essentiellement par la hausse de 23,8% de la marge sur capitaux.

 Cette embellie opérationnelle, combinée à la bonne maîtrise du coût du risque, permettent à la BICICI de dégager un résultat net au deuxième trimestre de 3,6 milliards FCFA, soit une hausse de 56,4% comparé à celui de 2,3 milliards FCFA réalisé à la même période un an plutôt.

  Selon le management, au vu de la performance commerciale, la dynamique devrait s'étendre sur les prochains trimestres avec l'amélioration des revenus sur capitaux couplée à la maîtrise du coût du risque et des frais de gestion.

 Comportement de l'action BICICI

Depuis le début de l'année, l'action BICICI enregistre en une baisse de 17,57% à 6 100 FCFA. Cette situation pourrait connaître une amélioration avec les bonnes performances financières que la banque affiche pour le premier semestre.

De plus, pour en savoir mieux sur l'impact que la cession des parts du groupe BNP Paribas devrait avoir sur le cours de l'action BICICI, nous vous proposons de découvrir une étude des analystes de Sika Finance sur la question.

Voir aussi : Cession de BNP Paribas, quel impact sur le cours BICICI ?


Pour voir la publication, veuillez cliquer ici

 

La Rédaction

Publié le 01/08/22 10:28

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

0JImG9RBFqkuj1G1wUqsScjFW9cx2R-eAkp34ldy6Vs False