sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Le Bénin intègre le groupe des pays à ''revenu intermédiaire''

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ferme dans 3h33min

Soutenu par la performance de certains de ses agrégats économiques, le Bénin fait un bond dans la classification 2020-2021 des pays par niveau de revenu de la Banque mondiale publiée ce 1er juillet.

Classé dans la catégorie des pays "à faible revenu" dans la précédente classification de l'institution, avec un revenu national brut (RNB) par de tête de 870 dollars par an, le Bénin dont le RNB par tête a augmenté à 1 250 dollars par an, soit 61 000 FCFA par mois, intègre le groupe des économies à ''revenu moyen inférieur'' dans la même catégorie que le Nigéria, le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Sénégal pour ne citer que ceux-là.

Voir aussi - Bloomfield conserve le "A-" du Bénin

A l'instar du Bénin, la Tanzanie fait également son entrée dans cette catégorie de pays, avec un RNB de 1 080 dollars. Selon la Banque mondiale, l'amélioration des comptes nationaux a joué un rôle important dans la révision à la hausse de ces pays.

En effet, le bond de 380 dollars du RNB par tête du Bénin traduit une bonne dynamique de la création de richesse dans le pays et signifie qu'il y a une bonne amélioration du niveau de vie de la population.

Voir aussi - Standard & Poor's reconduit le ''B+'' du Bénin

 

Soulignons que cette classification de la Banque mondiale est basée sur le RNB par habitant en dollars courants de l'année précédente (2019). Quant à la révision de la classification, elle se base sur l'évolution de certains des facteurs tels que la croissance économique, l'inflation, les taux de change et la croissance démographique qui impact directement le RNB par habitant.

Voir aussi - Le Bénin révise son code des marchés publics pour faciliter l'accès des MPME aux appels d'offres

Notons que le revenu national brut (RNB) est la richesse produite par tous les nationaux qu'ils soient résidents ou nondivisée par le nombre de la population.

Olivia Yao

Publié le 03/07/20 14:35

1 COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE
Anges


03/07/20 21:18
Trois bonnes nouvelles en quelques jours, pour le gouvernement béninois.
Fier du Président Talon, et de son programme.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.