Le Botswana découvre le deuxième plus gros diamant de l’histoire

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 6h12min

Ce mercredi soir, Lucara Diamond Corp, une société canadienne d'exploitation minière, a découvert dans sa mine de Karowe, située au Botswana, un diamant de 2 492 carats. Cette pierre précieuse est le plus gros diamant extrait en un peu plus d'un siècle, et deuxième jamais découvert au monde. Le plus gros jusque-là découvert date de 1905 en Afrique du Sud, et valait 3 106 carats.

Voir aussi- Afrique : Le top 10 des pays producteurs de diamants en 2023

Réputée pour sa production de gros diamants, notamment le Sewelô (1 758 carats) et le Lesedi La Rona (1 109 carats), la mine de Karowe est l'un des sites miniers qui permet au Botswana de détenir le titre du plus gros producteur de diamants au monde en termes de valeur. C'est pourquoi, en raison de cette richesse terrestre, le gouvernement avait exigé aux sociétés minières de céder une participation de 24 % de leur actif à des investisseurs locaux, à moins que le gouvernement n'exerce son option d'acquérir cette participation.

Voir aussi- Côte d'Ivoire : La production de diamant chute de 61% en 2023

Rappelons qu'2023, ce pays Afrique austral avait produit 25 millions de carats, confortant son statut de premier producteur de diamant en Afrique, ce qui lui a permis d'empocher 3,2 milliards USD.

Fanuelle YAO

La Rédaction

Publié le 22/08/24 17:22

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

7STWkUqaF7Gf5064-FIolZ1Xu1Ed_ZKIgLa1q5uVY4s False