Le Burkina Faso va se doter d'une centrale nucléaire avec l'aide de la Russie

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 6h14min

Le Burkina Faso a signé un accord avec la Russie pour la construction d'une centrale nucléaire dans le pays d'ici 2030, a annoncé le gouvernement ce 13 octobre. Cet accord, signé par le ministre de l'Énergie du Burkina, Simon-Pierre Boussim, et le directeur général adjoint de l'agence nucléaire Rosatom, Nikolay Spasski, vise à répondre aux besoins énergétiques du pays qui dépend de ses importations d'électricité, notamment de la Côte d'Ivoire.

"Le gouvernement du Burkina Faso a signé un mémorandum d'entente pour la construction d'une centrale nucléaire", ont indiqué les autorités dans un communiqué.  

Le Burkina Faso pourrait ainsi devenir le deuxième pays du continent africain à posséder une centrale nucléaire après l'Afrique du Sud. Le coût de ce projet n'a pas encore été révélé. Ouagadougou dispose de ressources en uranium dans plusieurs régions, mais leur exploitation nécessite toutefois des études supplémentaires. 

La coopération entre le Burkina Faso et la Russie dans le domaine du nucléaire s'inscrit dans le cadre d'une stratégie plus large de la Russie visant à renforcer ses liens avec l'Afrique. La Russie a déjà signé des accords similaires avec d'autres pays africains comme l'Éthiopie, le Ghana, le Nigeria ou le Rwanda.

Rappelons qu'en Afrique, le Ghana a entamé des études en vue de se doter également d'une centrale nucléaire. 

Jean-Marc Gogbeu

Publié le 15/10/23 16:11

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

khqzQHFpNRxHjr7z_F3UK7YuGNXh0H3KOtRrNMq0fUI False