Le Cameroun confie au chinois Sinosteel l’exploitation de son 1er gisement de fer

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 11h18min

Il s'agit du tout premier permis d'exploitation délivré pour le fer au Cameroun. Le 1er juillet dernier, le président Paul Biya a signé le décret l'attribuant à Sinosteel Cam S.A, sur le gisement de Lobe situé dans la région du Sud, à 40 km de la ville de Kribi. L'attente aura été longue pour la filiale du géant minier chinois Sinosteel Corporation présente sur ce projet depuis 2008.  

Le gisement de Lobe regorge plus de 632 millions de tonnes de minerai de fer d'une teneur brute de 33%. Selon les termes de la convention d'exploitation, la compagnie chinoise entend y extraire 10 millions de tonnes chaque année pendant 20 ans. Il est prévu la mise en place d'une usine de production locale devant enrichir le minerai extrait à plus de 60% et la construction d'un pipeline en vue du transport du minerai enrichi au quai minéralier de Mboro au port de Kribi. Cette infrastructure et bien d'autres en vue de l'exportation de la production seront érigées par l'investisseur chinois pour un montant de 425 milliards FCFA. 

Selon les estimations de Sinosteel, le projet devrait générer 600 emplois directs et 1000 autres indirects. L'État du Cameroun, quant à lui, attend 23 milliards FCFA par an pendant 20 ans au titre de la taxe ad valorem. Cela, sans compter la taxe à l'exportation et les dividendes sur les 10% du capital concédés à l'Etat, entre autres.

Présenté comme un " scandale géologique ", le Cameroun dispose d'un sous-sol assez riche, hébergeant d'immenses ressources minérales. Pourtant, la contribution du secteur minier au budget de l'État représente moins de 1%. Après Lobe, le gouvernement espère pouvoir boucler le dossier du gisement de fer de Mbalam (805 millions de tonnes) et de Nkout (2 milliards de tonnes).

Voir aussi - Gabon : Fortescue Metals va lancer l'exploration d'un des plus grands gisements de fer au monde

Notons que cet intérêt manifeste pour l'exploitation des ressources en fer est également partagé par le voisin gabonais qui va lancer très bientôt l'exploitation de la mine de Belinga, la plus grande, car ayant une forte teneur de fer non encore exploitée au monde.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 06/09/22 19:22

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

HZchOGB2cqHtPLrqHNerl64MCpromFDbUNz6FBAcWnU False