Le Cameroun veut mobiliser 50 milliards FCFA en une semaine sur le marché des titres publics

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 3h43min

Le Cameroun intensifie ses manœuvres sur le marché des titres publics de la zone CEMAC. Pour la seule semaine du 7 au 11 avril 2025, le pays entend lever 50 milliards FCFA par émission de nouveaux titres publics, tout en s'acquittant d'échéances importantes sur sa dette intérieure.

Selon le tableau hebdomadaire publié par la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC), via sa Cellule de règlement et de conservation des Titres (CRCT), le Trésor camerounais prévoit de mobiliser ces ressources à travers deux opérations distinctes. Il s'agit, d'une part, d'un emprunt de 25 milliards FCFA via une émission de Bons du Trésor Assimilables (BTA) à 52 semaines, et, d'autre part, d'une émission d'Obligations du Trésor Assimilables (OTA) sur une maturité de 3 ans, pour un montant identique. Les deux adjudications sont programmées pour le 7 avril, avec un règlement financier prévu le 9 avril 2025.

Ces opérations visent à financer les besoins de trésorerie de l'État, notamment dans un contexte où le pays doit faire face à des remboursements massifs. Le même tableau révèle en effet que le Cameroun s'apprête à rembourser une obligation à 5 ans arrivée à maturité pour un montant de 76,6 milliards de FCFA. Ce remboursement est prévu pour le 10 avril. Par ailleurs, une opération de paiement d'intérêts est également attendue pour le 10 avril 2025, pour un montant de 4,37 milliards de FCFA au titre d'un OTA de 5 ans rémunérés à 5,70%.

Pour mémoire, dans le cadre de sa stratégie financière pour 2025, le gouvernement camerounais prévoit de mobiliser 380 milliards FCFA via l'émission de titres souverains sur le marché financier sous-régional. Cette initiative a été officialisée par un décret présidentiel daté du 28 janvier 2025, confiant au ministère des Finances la responsabilité de conduire cette opération de levée de fonds

Perton Biyiha

La Rédaction

Publié le 09/04/25 13:42

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

H0_X2aOuObY2lTpMrUWMYpnZ-7M-KoXJRrwi-zltJhw False