Le cours de l’or touche son plus haut sur les 10 dernières années

ABC000000010 - XAUUSD
La bourse Ouvre dans 1h28min

L'or s'est échangé ce 3 août 2020 au cours exceptionnel de 1 975,8 dollars l'once, ce qui correspond à son plus haut sur au moins 10 ans.

Nous sommes très loin du plus haut atteint en septembre 2011 à 1 921,17 dollars au plus fort de la crise financière mondiale déclenchée en 2008, un seuil que le métal jaune a franchi depuis le 27 juillet 2020 en s'établissant à 1 941,14 dollars.

Depuis le début de l'année, l'or a bondi de 30,21%, affichant la plus forte hausse de la décennie.

Evolution du cours de l'or sur les 10 dernières années

L'un des principaux facteurs de cette envolée du cours de l'or est la politique ultra accommodante des Banques centrales, prêtes à tout pour soutenir l'économie mondiale confrontée à la pandémie de la Covid-19.

En rendant par exemple les placements en actions et en obligations moins attractifs, les taux d'intérêts bas ont permis de stimuler la demande d'investissement en or des investisseurs institutionnels tels que les fonds d'investissement et les Banques centrales.

Pour preuve, depuis le début de l'année, les fonds d'investissement ont accru de 15% leurs achats en or, ce qui représente près de 400 tonnes d'or, soit 10% de la demande mondiale.

On note également que les autres facteurs tels que les tensions géopolitiques entre la Chine et les Etats-Unis qui font craindre une perturbation du commerce mondial et les craintes concernant le coût économique lié à la pandémie de la Covid-19, renforcent l'appétit des investisseurs vis-à-vis de l'or, plus que jamais perçu comme une valeur refuge.

La demande a donc toujours été le principal moteur de la hausse des cours de l'or. Cela est dû au fait que l'offre varie très lentement étant donné qu'il faut près de 10 ans entre la découverte d'un gisement et le début de son exploitation.

Un dernier facteur et non des moindre, est aussi à l'origine de la montée fulgurante du cours du métal jaune : il s'agit de la fébrilité du dollar américain.

De fait, l'or étant coté en dollar américain, une appréciation du billet vert entraîne une baisse des cours de l'or, et inversement en cas du repli du dollar américain.

Evolution de l'indice dollar spot depuis 2016

                                                                                                         Source : Bloomberg

Ainsi, pendant que l'or pulvérise les records, le dollar se trouve dans les creux de la vague, touchant même son plus bas sur les deux dernières années. En effet, l'indice dollar spot, qui mesure le cours de la monnaie américaine contre un panier de devises, a atteint 93,35 point, son plus bas niveau depuis juin 2018.

Dr Ange Ponou

Publié le 04/08/20 15:47

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

r_qbP2LO9uqRtF3igTHjh_r4tUoDsJwfdym27D9bieE False