Côte d’Ivoire : Endeavour investit 19 millions $ pour s’arroger 80% du prometteur projet aurifère de Fetekro

ABC000000010 - XAUUSD
La bourse Ouvre dans 12h21min

Le canadien Endeavour Mining, l'un des principaux opérateurs aurifères en Côte d'Ivoire, augmente sa participation dans le projet de la mine d'or de Fetekro, située au centre nord du pays, à 500 km d'Abidjan. La firme a annoncé ce 21 décembre avoir racheté une partie des actifs de la SODEMI, société publique en charge du développement du secteur minier, à hauteur de 15% du projet, pour un montant de 19 millions $, soit environ 10,2 milliards FCFA.

Endeavour contrôle désormais 80% du capital de la mine (contre 65% auparavant), la SODEMI ne conservant plus que 10% contre 10% pour l'Etat ivoirien. L'opérateur s'est en outre engagé à effectuer à verser à la SODEMI 3 $ par once d'or sur les découvertes supplémentaires qui seront réalisées sur le site sur la base d'un prix de référence de 1 450 $ l'once.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Le secteur minier rapporte 95 milliards FCFA de recettes en 2019

Il faut souligner que Fetekro, encore en phase d'exploration, recèle un potentiel fort intéressant de 2,5 millions d'onces d'or d'après les résultats des études qui y ont été menées. Le site devrait ainsi générer une production de plus de 200 000 onces d'or par an, soit 5,7 tonnes, sur une durée d'exploitation de 10 ans, a indiqué dans un communiqué Sébastien de Montessus, PDG de Endeavour.

Voir aussi - Le Nigéria va ouvrir sa première d'exploitation industrielle d'or

L'étude environnementale du projet devrait être finalisée dans le courant du premier trimestre 2021, une étape à laquelle va succéder une demande de permis d'exploitation aux autorités, un sésame qui va ouvrir la voie au processus de mise en valeur commerciale de la mine.

Voir aussi - Endeavour et Teranga fusionnent pour créer le numéro un de l'or en Afrique de l'ouest

Rappelons que Endeavour finalise l'absorption de son compatriote Teranga Gold, une autre firme canadien, afin de constituer le plus important producteur d'or en Afrique de l'ouest.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 23/12/20 13:20

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wSy4FCOENbZbiPWcNw76xXxPluP82uOIK595uqoLSvQ False