Le digital, la voie du succès pour Société Générale en Afrique selon Moody’s

CI0000000030 - SGBC
La BRVM Ferme dans 4h43min

Société Générale envisage miser sur le numérique pour étendre son expansion sur le continent. C'est du moins ce qui ressort essentiellement d'un rapport de Moody's rendu public ce 25 mars. En effet, selon Moody's Investors Service, la stratégie de croissance de Société Générale en Afrique, qui vise une croissance annuelle moyenne de 8% de son chiffre d'affaires et un retour sur capitaux propres de 15% d'ici 2020, sera tirée par la numérisation, les centres de gestion locaux et les partenariats pour développer les services bancaires aux entreprises.

En effet, la forte progression du smartphone sur le continent africain est un atout inestimable pour le mobile banking qui peut s'inspirer du retentissant succès du mobile money dans la région. Les coûts associés à l'extension géographique du réseau d'agences pourront donc être remplacés par la banque numérique, une option qui émerge en Afrique. Dans son rapport Olivier Panis, vice-président et senior credit Officer chez Moody's soutient à cet égard que « … Société Générale va améliorer sa rentabilité en progressant en Afrique » en adoptant en se positionnant sur le digital.

Une perspective d'autant plus alléchante que le faible taux de bancarisation du continent offre une marge de progression extraordinaire dans un contexte où « la rentabilité sur fonds propres de l'activité africaine est de 13,7% contre environ 9% pour le groupe en décembre 2018 », relève Olivier Panis.

Des actifs africains risqués

Pour l'agence de notation américaine, la stratégie de la Société Générale est donc prometteuse. Toutefois, elle exposerait le groupe bancaire français à des environnements opérationnels plus risqués et plus volatils. En conséquence, la notation financière du groupe bancaire qui en pâtirait. Sa notation se situerait ainsi dans les catégories B et Ba, synonyme d'un niveau élevé des risques de crédit et opérationnel.

Moody's note toutefois que ces risques peuvent partiellement être atténués par le développement de nouveaux produits numériques qui soutiendront la diversification en se focalisant sur des marchés beaucoup plus stables.

C'est notamment le cas en Afrique de l'Ouest où le groupe bancaire français est fortement représenté avec 7 filiales sur 18 pour tout le continent. La Société Générale y réalise ainsi son expansion la plus rapide.

Pour cette année encore, l'agence de notation américaine s'attend à une situation macroéconomique beaucoup plus robuste dans cette partie de l'Afrique, tirée essentiellement par la Côte d'Ivoire (8% prévue en 2019) et le Sénégal (6,6% prévue en 2019), et par une réglementation bancaire en rapide évolution.

Dr Ange Ponou

Publié le 27/03/19 11:47

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False