COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le Sénégal et l'Allemagne veulent renforcer leur coopération. À cet effet, de nouveaux accords ont été paraphés. Les domaines ciblés par les autorités des deux pays sont la promotion des investissements dans des secteurs clés tels que les petites et moyennes entreprises (PME), l'industrie, le textile et l'automobile.
Cette ambition a été affirmée à la suite d'une mission menée en Allemagne par Serigne Guèye Diop, ministre l'Industrie et du Commerce. Faisant le compte rendu de la mission ce 24 novembre, il a souligné que des discussions sont en cours entre les structures en charge des Petites et moyennes entreprises des deux pays. Parmi les projets évoqués, l'installation du géant automobile allemand Mercedes-Benz au Sénégal pour la production de camions, tout comme le développement d'infrastructures clés, telles que les chambres froides, qui sont essentielles pour l'industrie alimentaire.
L'idée de l'installation de ce géant de l'automobile intervient dans un contexte où le Sénégal a lancé une usine de montage de véhicules militaires. À en croire le ministre de l'Industrie et Commerce, l'Allemagne a également exprimé un intérêt particulier pour l'industrie agroalimentaire et le secteur du gaz, dans le cadre de la vision 2050 du Sénégal. Il s'agit du nouveau référentiel des politiques publiques présente le 14 octobre dernier.
De son côté Andréas Jahn, représentant des PME allemandes espère que ce nouveau dynamique décélé va ouvrir de nouveaux chapitres dans les relations économiques germano-sénégalaises.
Pour ce qui concerne les PME, l'Allemagne intervient au Sénégal dans beaucoup de domaines notamment le renforcement des capacités techniques et financières des entités économiques. D'ailleurs la GIZ, a lancé l'année dernière un programme axé sur l'autonomisation des entreprises gérées par les jeunes et les femmes.
Mouhamadou Dieng
Publié le 26/11/24 08:03
295,02 0,85%
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.