Le Ghana affiche une croissance robuste de 6,9% au 1er semestre 2024

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 29h32min

Malgré les difficultés que connaissent les finances publiques, marquées par un niveau d'endettement insoutenable, l'économie ghanéenne semble plutôt bien tirer son épingle du jeu en affichant des taux de croissance assez confortables. Le pays vient en effet d'annoncer une croissance de 6,9% de son PIB réel au premier semestre 2024, après une hausse de 2,9% à fin 2023, selon les données officielles consultées par Sika Finance.

Notons qu'il s'agit d'une performance que Accra n'avait plus atteint depuis 2019, soutenue par l'expansion de plusieurs secteurs d'activité clés.

Cette remontée de pente est attribuable à un rebond du secteur industriel, qui a enregistré une croissance de 9,3%, essentiellement tirée par la performance exceptionnelle du secteur aurifère (+23,6%). Les secteurs des services et de l'agriculture ont également contribué à cette dynamique, avec des croissances respectives de 5,8% et 5,4%, selon la même source.

Par ailleurs, cette trajectoire de croissance a été atténuée par la contre-performance du secteur du cacao, dont le Ghana est le deuxième producteur mondial après la Côte d'Ivoire. Le secteur a enregistré une baisse notable de 26,2% de sa production pour le quatrième trimestre consécutif, en raison des maladies qui ont affecté les plantations et des conditions météorologiques défavorables ainsi que de la contrebande du produit.

Alors que le pays s'attelle à la restructuration de sa dette, ce regain de vitalité économique pourrait être en lien avec les effets du programme économique conclu en mai 2023 avec le Fonds monétaire international (FMI) sur 3 ans d'un coût financier de 3 milliards de dollars.

L'autre enjeu majeur de cette croissance économique réside dans le fait d'aider le pays à accroître la mobilisation des ressources internes, ce qui devrait permettre à Accra d'avoir recours de moins en moins à la dette.

DONGO Henri

La Rédaction

Publié le 19/09/24 13:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

4seL0x8q-2RlEUoICPWCLFdo2T_tehVSlZcW6pUYjK4 False