Le groupe Baobab annonce un résultat net de 22 millions d’euros à fin 2022

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 19h27min

Le groupe Baobab, institution de microfinance présente dans 8 pays du monde dont 7 en Afrique, a achevé l'exercice 2022 sur une solide performance financière. Il a en effet annoncé un résultat net de 22 millions d'euros fin 2022, soit près de 15 milliards FCFA, nettement en hausse par rapport à l'exercice précédent.

Cette embellie résulte surtout d'une bonne dynamique commerciale qui a vu le portefeuille de crédit du groupe en Afrique ressortir en hausse de 8,1% par rapport à 2021, ainsi que les dépôts qui ont augmenté de 7,7% sur la même période.

Dans le détail, "cette performance est fortement tirée par les bons résultats de ses filiales dans la zone de l'UEMOA, où Baobab reste la première institution de microfinance dans les différents marchés où elle opère (Burkina, Côte d'Ivoire, Mali et Sénégal)", précise le communiqué du groupe. À titre d'illustration, Baobab Côte d'Ivoire a réalisé un résultat net de 6,8 milliards FCFA pour un portefeuille de crédit de 120 milliards FCFA, en hausse de 12% par rapport à 2021.

Par ailleurs, Baobab CI, qui représente près de 25% du portefeuille du groupe et près de 30% en termes de rentabilité, concentre 23% des parts de marché sur l'encours de crédit en Côte d'Ivoire. Un autre avantage notable est que la filiale ivoirienne du groupe détient près de 56% du total des fonds propres du secteur de la microfinance en Côte d'Ivoire.

"Baobab CI est incontestablement la locomotive de la microfinance en Côte d'Ivoire", s'est d'abord réjoui Ruben Dieudonné, directeur général de Baobab Côte d'Ivoire et directeur régional de la zone UEMOA, avant d'indiquer que l'établissement financier "a enregistré sur les trois dernières années un ROE moyen de 25% et un ROA moyen de 5% avec des fonds propres consolidés de près de 24 milliards FCFA".

Pour Philip Sigwart, PDG du groupe Baobab, ces solides résultats financiers traduisent "la résilience de la microfinance et le rôle essentiel joué par les services du groupe dans la vie quotidienne des populations".

Dr Ange Ponou

Publié le 19/06/23 18:27

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

B9zzDdxkyGMlyBd62QRFAAK46yifiSl0t3ZYgGEq9us False