Le groupe de la Banque mondiale annonce un résultat annuel de 3,58 milliards de dollars

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 16h38min

Le groupe de la Banque mondiale, regroupant la Société financière internationale (SFI ou IFC), la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l'Association internationale de développement (IDA) et l'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), annonce un résultat annuel de 3,58 milliards de dollars (2 309 milliards FCFA) au terme de l'exercice clos au 30 juin.

Comparativement à 2021, ce bénéfice est en baisse de 38,9%. Une évolution expliquée par la contreperformance de deux entités. En effet, la SFI, dédiée au financement du secteur privé dans les pays en développement, a accusé une perte 464 millions de dollars en 2022 contre un profit de 4,2 milliards de dollars précédemment. La MIGA qui a pour mission de promouvoir l'investissement direct étranger dans les pays en développement via l'octroie de garantie, a elle enregistré un repli de 66% à 27,6 millions de dollars de son résultat net cours de l'exercice 2022.

Les deux autres branches, ont elles affiché de bons résultats. L'IDA, branche de la Banque mondiale appuyant les pays les plus pauvres de la planète, a été bénéficiaire en 2022 en affichant  un profit de 12 millions de dollars, contre une perte nette de 433 millions de dollars en 2021.

La BIRD, ayant aujourd'hui pour mission d'aider les pays en développement à réduire la pauvreté, promouvoir la croissance économique et bâtir la prospérité, a pour sa part doublé son bénéfice qui est passé de 2 milliards dollars l'année précédente à 4 milliards de dollars en 2022.

Pour l'exercice clos au 30 juin, l'on relève par ailleurs que les engagements du groupe de la Banque mondiale (financement à court terme, les fonds fiduciaires, ...) ont atteint 115 milliards de dollars, en progression de 5% en rythme annuel. Ces ressources ont permis de soutenir des mesures visant à lutter contre l'impact des crises mondiales qui se chevauchent, l'insécurité alimentaire, l'augmentation de la fragilité et des conflits ainsi que le changement climatique.

Olivia Yao

Publié le 18/08/22 10:32

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False