Le groupe Ecobank engage une cure d’austérité qui met les emplois sous pression

CI0000002424 - ECOC
La BRVM Ouvre dans 12h45min

Paul Harry Aitnard, directeur général d'Ecobank Côte d'Ivoire

Le groupe Ecobank aurait décidé de mettre en œuvre assez rapidement sa procédure de transformation et de réforme alors que la crise du covid-19 commence à impacter durement les économies africaines et les activités des banques. De ce fait, des coupes budgétaires programmées bien avant la pandémie du covid-19 seront accélérées.

D'après plusieurs sources contactées par Sika Finance au sein du groupe bancaire, des mesures d'austérité, qui concernent l'ensemble des filiales, sont en discussion dans le but d'assurer la pérennité de la rentabilité de la banque qui sort d'une longue cure dont les premiers bénéfices ont commencé à se faire sentir depuis les deux dernières années.

Voir aussi - Toute l'actualité du Groupe Ecobank, ses résultats financiers, l'évolution du cours à la BRVM via le lien.

L'on apprend ainsi que le nombre d'employés du groupe (Ecobank Transnational Incorporated, la maison mère), qui s'élève à environ 150, sera réduit et que certains postes de cette holding basée à Lomé devront être relocalisés en filiales avec les avantages sociaux en vigueur dans les filiales. Toutefois, la banque reconnaît que certains postes pourront ne plus être nécessaires et, s'il devait y avoir des départs, les personnes concernées percevront alors les indemnités dues selon les lois du travail en vigueur dans les différents pays.

Négociations à Ecobank Côte d'Ivoire

A Ecobank Côte d'Ivoire, les discussions en interne semblent plus avancées, du moins si l'on se réfère à des documents parus dans la presse cette fin de semaine.

L'établissement qui ambitionne atteindre un coefficient d'exploitation (rapport Charges d'exploitation/PNB, traduisant la part du chiffre d'affaires consacrée aux charges de la banque) de 50%, dans la ligne du secteur bancaire local, envisage le gel temporaire des augmentations de salaires cette année et la rationalisation des dépenses du personnel entre autres mesures. L'enjeu étant de réduire les coûts en attendant les résultats de 2020 qui ne s'annoncent pas fameux comme c'est le cas pour l'ensemble de la profession bancaire dans le contexte actuel crise de crise du covid-19.

Voir aussi - Toute l'actualité d'Ecobank Côte d'Ivoire, ses résultats financiers, l'évolution du cours à la BRVM via le lien.

Fin 2019, Ecobank Côte d'Ivoire avait réalisé un bénéfice net en progression de 22% à 25,4 milliards FCFA. Une évolution qui a été contrariée au premier trimestre où le résultat net s'est replié de 21% à 5,1 milliards FCFA. Et la baisse d'activité attendue du fait du ralentissement économique devrait encore peser sur la performance de la banque sur une partie, voire l'ensemble de l'exercice.

Au niveau du groupe bancaire présent dans 33 pays africains, le constat est similaire avec une hausse du bénéfice annuel suivi d'un repli en fin mars. " Les conditions d'exploitation seront extrêmement difficiles au cours des prochains mois, car la durée et la gravité du covid-19 en Afrique restent incertaines ", avait averti Ade Ayeyemi, le directeur général du groupe, à la suite de la publication du résultat de ce premier trimestre.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 09/06/20 20:58

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False